La couleur ou le mélange des couleurs sont souvent associées à des émotions. Les professionnels du marketing l’ont bien compris et les utilisent pour attirer la clientèle et déclencher les décisions d’achats.
Les couleurs, une identité visuelle
Les couleurs participent à l’identité visuelle des entreprises et des associations. Elles habillent les logos ainsi que les packagings des produits, et permettent de se démarquer des concurrents. Ces éléments doivent être reconnaissables par les clients au premier coup d’œil. Les éléments visuels que sont le logo et le packaging jouent un rôle primordial dans la décision d’achat. De nombreuses études indiquent que certaines couleurs peuvent déclencher toute une gamme d’émotions et de comportements associés à l’achat. L’une d’elle constate par exemple que jusqu’à 90% des jugements instantanés sur les produits sont basés uniquement sur la couleur. Les consommateurs évaluent en quelques secondes seulement l’aspect du produit, et se basent sur celui-ci pour se faire, dans le même temps, une opinion sur les caractéristiques supposées du produit ou du service (tels que la qualité, l’efficacité, le design…).

L’importance de la couleur
Il est donc important que les couleurs, qu’ils portent évoquent des sentiments aux consommateurs. Dans tous les aspects du design, du logo en passant par la conception du site web, chaque couleur influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs qu’elle défend. Des résultats d’études montrent par exemple que la perception d’une entreprise dépend de la pertinence de la couleur utilisée pour la marque. Bien utilisée, une couleur peut transmettre un message spécifique et générer différents sentiments. Il est donc très important de comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing. Cependant elle n’est pas une science exacte, car les significations des couleurs sont le résultat de nombreux facteurs :
- expériences personnelles
- genre
- tendances politiques
- contexte
- différences culturelles, etc.
Si vous visez un public international, il faudra plutôt vous tourner vers des associations de couleurs « universelles ». Car les différentes cultures influent sur la perception de celles-ci. Le genre de votre public cible est également important à prendre en compte, car il influence grandement le choix des couleurs. ( voir le graphique).
Ainsi, une entreprise doit choisir son code couleur en fonction des produits qu’elle propose. Des études révèlent qu’en tant que consommateurs, nous préférons les marques reconnaissables.