Le groupe Volkswagen propriétaire de Porsche avance sur son projet d’introduction de la marque en Bourse. Pour le PDG, Herbert Diess, du géant allemand, cette opération devrait aider l’entreprise dans sa stratégie de développement de l’électrification. Cela permettra aussi de propulser la marque au premier rang des constructeurs de sportives électriques.
Un second groupe en bourse !
C’est le deuxième groupe automobile mondial a officialisé, ce mardi 22 février 2022, son projet d’introduction en Bourse de l’entreprise, valorisé entre 60 et 80 milliards d’euros par les analystes.
Porsche est actuellement détenue totalement par le groupe Volkswagen. Le groupe est contrôlé par Porsche SE, qui est déjà, cotée en bourse. A travers laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droits de vote avec 53.3%.

La répartition des actions Porsche.
Une entrée en Bourse, au terme de laquelle Volkswagen continuera de détenir la majorité de Porsche. Dans les détails, le capital sera divisé à parts égales entre actions préférentielles. Elles ne donnant pas de droit de vote, mais un avantage sur le dividende. Pour cela, il y aura donc aussi des actions ordinaires, bénéficiant, elles d’un droit de vote.
- 25 % de ces actions préférentielles seront placées en Bourse.
- 49 % des revenus de la transaction seraient redistribués aux actionnaires actuels par un dividende spécial.
- Les employés quant à eux recevront également un bonus de 2 000 euros si la transaction se réalise.
Lancer Porsche entant que leader du marché de l’électrique sportive
L’entreprise aux douze marques est lancée depuis plusieurs mois dans une course acharnée pour électrifier ses différentes offres. Ils prévoyant l’ouverture d’au moins six usines de cellules de batteries en Europe. Un projet très couteux pour l’entreprise.