Accueil » Le mariage : un rite évolutif 

Le mariage : un rite évolutif 

Une tradition qui évolue lentement mais sûrement.

Depuis plusieurs siècles, dans les pays occidentaux, le mariage fait partie du cours normal de la vie : on naît, on se marie, on a des enfants et on meurt. Le mariage est devenu depuis très récemment un phénomène de mode. Cependant il est à l’origine une union conjugale contractuelle et ou rituelle encadrée par une institution juridique ou religieuse. C’est l’un des cadres établissant les structures familiales d’une société. On note aussi l’évolution du mariage qui est maintenant accessible aux couples homosexuels. C’est un rite qui ne cesse d’évoluer.

Pour ou contre le mariage ?

La grande question d’aujourd’hui est à propos de la nécessité du mariage. Le fait de s’aimer ne suffit-il donc pas à fonder un couple ? De nombreux couples ne misent que sur l’amour et de moins en moins sur l’institution.

Des avis très divisés.

Tout d’abord pour beaucoup d’entre nous, le mariage n’est juste qu’un papier. Cela servirait juste à rassurer le couple de leur amour et ainsi par la même occasion rassurer la peur de vieillir seul. De plus organiser un mariage est une étape complexe de la vie, cette étape en effraie bien plus d’un. Le prix d’un mariage en France avoisine les 12 000 euros, ce qui est un assez gros investissement. Certaines personnes sont prises par la peur et le doute car pour investir une somme pareille, il faut être sûr que cela durera. D’autre part on note une hausse des divorces en France, près de 45% des mariages finissent par un divorce. Avant de sauter le pas il faut donc avoir la certitude que ce choix est le bon.

Bien que le mariage ne fasse pas l’unanimité, nombre d’entre nous, voyons cela comme le moyen de sceller notre union à jamais. Dans certaines religions le mariage est vu comme l’accomplissement d’une vie. Par exemple dans la religion Catholique le sacrement du mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu. En effet c’est un engagement pris devant Dieu qui s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. De plus aux yeux du droit, le mariage reste le cadre le plus sûr pour élever une famille et sécuriser financièrement le couple. Le mariage est non seulement l’union devant Dieu mais c’est aussi s’engager, c’est montrer à son partenaire qu’on se projette avec lui pour les années à venir, qu’on a confiance en le futur.

Ainsi le mariage est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est l’affirmation du désir de s’associer avec la personne avec laquelle nous voyons notre avenir. Bien plus qu’une relation de passion il représente une union d’amour et d’amitié. Cependant la question du mariage reste un sujet d’autant plus sensible selon les différents publics et notre appartenance culturelle. Le mariage est-il toujours d’actualité de nos jours ?

blog302

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page