Accueil » Histoire de la danse chinoise

Histoire de la danse chinoise

Fondée sur les cinq mille ans de la vaste culture antique chinoise, la danse classique chinoise est une branche artistique qui utilise le corps comme moyen d’interprétation.

La danse en Chine s’exprime sous plusieurs formes, présentant un mélange entre des courants traditionnels et modernes couvrant de grandes variétés différentes allant du folk à l’opéra en passant par le ballet.

On peut retrouver la danse chinoise pendant des célébrations publiques, des rituels ou encore des cérémonies.

Chacun des 56 groupes ethniques officiels de Chine possède ses propres danses.

On compte parmi les danses traditionnelles chinoises les danses folks, les danses pratiquées lors de rituels ou de spectacles et les danses réalisées à la cour impériale.

Les danses traditionnelles chinoises les plus connues sont la danse du dragon et la danse du lion. Ces dernières ont différentes formes.

Les danseurs chinois se seraient costumés sous la forme d’animaux et de bêtes mythiques depuis un certain temps. Il y avait lors de la dynastie Han certains costumes de dragons. La forme de la danse du dragon de l’époque était très différente de la forme moderne.

Des ethnies variées

La Chine compte 56 groupes ethniques officiellement reconnus. Les Mongols, les Tibétains, les Mandchous, les Yi, les Hmong et les Dai. Certains d’entre eux peuvent se subdiviser.

Les différents groupes ethniques ont des modes de vie très différents. Nombre d’entre eux possèdent un patrimoine de plusieurs millénaires, intégrant des traditions artistiques comme la danse.

Les danses ethniques trouvent racine dans la vie quotidienne, les célébrations saisonnières et les rites cultuels. Leurs mouvements incarnent l’esthétique et les valeurs chères à chaque peuple.

Mon expérience avec la danse chinoise

J’ai moi-même pratiqué de la danse chinoise durant mon enfance, c’est une pratique qui s’étend sur tellement de styles différents. On en a jamais fini d’apprendre.

blog302

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page