Accueil » Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois

Une fête incontournable

Étant moi-même issue d’une famille d’origines chinoises je me permets aujourd’hui de vous parler de cette fête que tous les Chinois célèbrent.

Le Nouvel An Chinois ou encore la fête du printemps n’était autre qu’à l’origine une fête agricole qui permettait aux paysans d’observer le rythme des saisons ainsi par la suite de voir arriver le printemps.

Les festivités : entre rites et traditions

Les festivités comme pour le Nouvel An traditionnel, débutent la veille du Nouvel An. Les Chinois vont se réunir en famille pour cuisiner des plats traditionnels contenant des ingrédients ayant des significations spéciales.

On peut retrouver par exemple obligatoirement du poisson dans les plats, pour l’abondance, mais aussi les raviolis qui symbolisent la réunion familiale, l’unité et le bonheur ou encore les nouilles, qui sont encore ici un clin d’œil à la longévité. Il est aussi coutume de manger du gâteau de riz gluant ou « Niangao », signe de prospérité pour l’année à venir.

Toutes les traditions vont se poursuivent après le dîner lorsque les plus jeunes présentent leurs vœux à la famille. Les adultes quant à eux, leur offrent des « hong-bao », qui sont des enveloppes de couleur rouge contenant un peu d’argent.

Le soir du réveillon toutes les familles sont devant leur télévision pour regarder le gala du Nouvel An, une émission incontournable qu’aucun Chinois ne rate.

Ainsi à minuit, les familles laissent place aux fameux et incontournables pétards.

Les célèbres danses du lion et du dragon

La danse du dragon et la danse du lion (舞龙/舞狮) tient son origine de la dynastie Han de Chine. On voit souvent cette danse lors du Nouvel an Chinois.

Le dragon a pour symbole : la dignité, la sagesse ainsi que le pouvoir pour la communauté chinoise. Ce dernier est reconnu pour avoir le pouvoir de faire peur et d’intimider les gens.

Quant à la danse du lion sa signification est entourée des symboles qui accompagnent les souhaits du début de la nouvelle année à savoir : la prospérité, le bonheur, le travail, la santé, etc.

blog302

Un commentaire sur “Le Nouvel An Chinois

  1. Cet article était très intéressant, il m’a apporté beaucoup de connaissance sur cet évènement splendide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page