Accueil » Le judo

Le judo

Un sport à l’initiative de Jigoro KANO

Le judo a une assez jeune histoire. C’est en 1882 que le Japonais Jigoro KANO pose les principes du judo. On peut apercevoir sa photo accrochée dans chaque dojo, qui n’est autre que le lieu de pratique du judo.

Au judo on note un fort cérémonial au début et à la fin de chaque entraînement, les judokas saluent sur le tatami en faisant face à sa photo, une très grande marque de respect.

Jigoro KANO associe donc la notion de souplesse à l’esprit, à la morale et aux techniques physiques. De tout cet ensemble naît le judo. 

Jigoro KANO était un homme simple et impliqué toujours avec l’envie de partager son savoir, il décide d’inclure la pratique de son sport dans certaines écoles du Japon. Ainsi c’est lors d’un voyage en Europe qu’il va exporter cet art martial, il deviendra par la suite international. Il entre officiellement aux Jeux Olympiques en faisant son entrée à Tokyo en 1960.

Un sport à valeurs 

En judo, le grade représente une triple valeur qui est le : SHIN (valeur morale, esprit, caractère), GHI (valeur technique), TAI (valeur corporelle).

Elles peuvent exister pour chaque pratiquant, quelque soit le sexe, l’âge de ce dernier.

Au judo on note également l’existence d’un code moral, qui regroupe huit valeurs très importantes que tous judoka est censé maîtrisé en pratiquant ce sport.

Les valeurs sont les suivantes :

  • La politesse : savoir respecter autrui
  • Le courage : faire ce qui est juste
  • La sincérité : s’exprimer sans déguiser sa pensée
  • L’honneur : être fidèle à la parole donnée
  • La modestie : parler de soi-même sans orgueil
  • Le respect : sans respect aucune confiance ne peut naître
  • Le contrôle de soi : savoir taire sa colère 
  • L’amitié : le plus pur des sentiments humains

Le Judo transmet et véhicule des valeurs centrales qui se complètent les unes aux autres pour la construction d’une formation morale.

Le respect de ce code est une des conditions premières à la pratique du Judo.

blog302

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page