Accueil » La journée de l’obésité

La journée de l’obésité

4 MARS – JOURNÉE DE L’OBÉSITÉ

L’obésité n’est pas une fatalité. C’est une maladie car elle altère la santé et touche 8 millions de Français dont 500 000 en obésité sévère. On compte dans le monde 2 milliards de personnes obèses. 
Le surpoids et l’obésité se caractérisent par un important excès de poids. C’est alors un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.) et cela a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement, etc.). 

Le 4 mars est un rendez-vous mondial marquant la journée mondiale contre l’obésité.

L’obésité est une maladie reconnue par l’OMS

15 % de la population adulte est touchée par cette maladie. En 2030, on pense qu’il y aura 3,3 milliards de personnes en surpoids. Pourtant reconnue comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité reste méconnue et des idées fausses persistent.

« Pour réellement s’attaquer au problème de l’obésité, il faut tout d’abord la reconnaître comme une maladie ! », explique Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) chargée de la campagne en France.

Des moyens de lutter contre cette maladie

En 2013, les 192 états membres de l’organisation ont adopté, une résolution visant à lutter plus efficacement contre les maladies non transmissibles et faire reculer le nombre de décès causés par l’obésité.

Parmi les mesures proposées, on retrouve :

  • l’amélioration de l’étiquetage dit « nutritionnel » sur les aliments issus de l’industrie alimentaire
  • la diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées
  • la réduction drastique des teneurs en sel dans les plats préparés
  • l’abandon des acides gras utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

On évoque également la création d’une taxe spéciale sur les produits qu’on juge néfastes pour la santé. Cependant l’alliance internationale des produits alimentaires et des boissons regroupant les multinationales de l’agro-alimentaire du type Coca, Pepsi, McDo, Nestlé etc. ne veut pas en entendre parler.

blog302

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page