Halloween, cette fête traditionnelle célébrée au soir du 31 octobre. Depuis de nombreuses décennies, il est devenu habituel dans de nombreux pays de fêter celle-ci. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Et qu’en est-il du marketing effectué sur Halloween ?
Les origines d’Halloween
À l’origine, il était question de la fête catholique de la Toussaint. Initialement placée en mai, elle fut déplacée le IXe siècle au 1er novembre et fut étendue à « tous les saints ». Le but de cette fête était de célébrer et d’honorer les saints connus et inconnus. La vieille de cette fête était considérée comme la veillée de tous les saints. D’où son nom d’origine « All Hallows Eve ».
Halloween continuera à se développer grâce à de nombreuses légendes comme celle de « Jack of The Lantern » : l’histoire d’un homme ayant côtoyé le diable à qui on aurait confié, en guise de lanterne, un navet dans lequel était placé un charbon dans le but qu’il erre sans fin. Voilà pourquoi il était premièrement question d’un navet à la place d’une citrouille. Même si celle-ci le remplacera très rapidement, ayant toujours pour symbole la légende de Jack.
Le marketing
Cette fête prit en popularité. Donc, dee nombreuses stratégies de marketing seront implantées pour en tirer profit. Premièrement l’une des traditions du 31 est, pour les enfants, de récolter des bonbons chez les gens. De nombreuses entreprises de sucreries sortent donc chaque année, des variations de leurs produits pour l’occasion : au niveau du packaging, coloris, goût, de la quantité, etc. De plus, ces enfants ont pour habitude de porter des déguisements effrayants. Une chance pour les commerces de costumes ou autres sociétés de fabrication. Chaque année, de nouveaux déguisements sont conçus pour être utilisés cette soirée-là.
Sa popularité au cinéma
Et bien souvent, le thème de ces nouveaux déguisements tournent autour des personnages de la culture populaire. Notamment personnages de films et séries, souvent horrifiques. Depuis les années 80, un nombre incalculable de films furent produits à cette occasion : Scream, Vendredi 13, Freddy les Griffes de la Nuit, Halloween, Le Silence des Agneaux, Conjuring, ou la série Stranger Things. Bien que ces productions ne soient pas toutes sur Halloween, elles ont toutes un point commun. Celui d’avoir des aspects d’horreur. De plus, certaines d’entre elles furent sorties aux alentours du 31 octobre (car la tradition de se faire peur chez certains est également dans le confort de rester chez soi à regarder un film d’horreur). Également, toutes ces productions possèdent des effigies, des personnages principaux. Ces derniers étant bien souvent iconiques (ex : Micheal Myers dans Halloween) mais surtout, symboles de l’horreur. Ainsi, de nombreux déguisements furent créés à leur image.