Le cinéma français est souvent réduit au genre comique, en raison du très grand nombre de films de ce pays se rangeant dans cette catégorie. Des films souvent qualifiés de « lourd » et redondant, avec un humour parfois borderline. Voici donc une liste des quelques films français cassant ces clichés. Des oeuvres qui méritent d’être vues et qui sortent du lot de par leur qualité et leur réalisation.
OSS 117 : Le Caire, nid d’espions
2006, Michel Hazanavicius
Pas très original pour commencer cette liste, surtout que ce film est très clairement une parodie de la franchise James Bond. Mais toute la trilogie des OSS 117, en particulier son premier opus, représente parfaitement la capacité des réalisateurs et scénaristes français à faire de bonnes comédies. Ici, le scénario joue énormément sur l’absurdité de ses dialogues, surtout avec l’acteur principal étant Jean Dujardin. Ce dernier incarne parfaitement l’imbécile heureux tout en gardant un certain côté charismatique à la 007. Des bonnes scènes d’action, un rythme non redondant, et de l’humour parfaitement bien dosé font de ce film un classique de la comédie française !
Première Année
2018, Thomas Lilti
Un film sur deux amis en première année de fac de médecine s’alliant afin de maximiser leurs chances de réussite, tel est le scénario de Première Année. À première vue, cela pourrait ressembler à un film typique d’adolescents, avec une histoire classique et prévisible. Mais cette oeuvre-là est premièrement réaliste, et représente parfaitement les conditions dans lesquelles étudient les étudiants se trouvant dans cette branche : les révisions tard le soir, le stress, les examens. Aucun côté « rose » n’est montré sur cette histoire, même si le film joue parfois sur des cordes humoristiques pour détendre l’atmosphère. La réalisation est au top, le duo d’acteur marche parfaitement, et le scénario arrive à nous tenir en haleine pendant plus d’1h30.
BAC NORD
2021, Cédric Jimenez
Clairement l’un des films français les mieux côtés de cette année 2021 déjà bien rythmée en termes de cinéma. C’est simple, BAC Nord est l’un des meilleurs films de l’année. Avec en tête d’affiche Gilles Lellouche et François Civil. Dont leurs cotes ont connues une très forte hausse depuis la sortie. Ce film est littéralement poignant. Il montre la réalité dans laquelle doivent vivre certains policiers de la brigade anti criminelle (BAC) des quartiers Nord de Marseille. Des scènes d’actions filmées tout en plan séquence durant des minutes vous couperont le souffle tellement leur intensité se font ressentir. Et pour finir, une photographie et une réalisation toujours aussi soignée, sans parler de la mise en scène
La Haine
1995, Mathieu Kassovitz
Dans les grands classiques du cinéma français, La Haine est l’un des films ressortant le plus souvent. Un drame uniquement en noir et blanc suivant l’histoire de 3 jeunes d’une cité perturbée par des violences policières. Nous les suivrons tout au long de 2 ou 3 jours environ. Des jours parfois calmes ou nous ne faisons que constater leurs simples routines, comme des jours totalement hors-du-commun ou des balles viennent à être tirées. La photographie du film reste encore aujourd’hui très travaillée, le scénario est haletant, et les acteurs sont tous très bons.
1 thought on “Films à voir”