En quoi ça consiste ?
L’identité numérique est le lien directement créé entre l’identité virtuelle et l’identité réelle. Nous construisons et alimentons cette identité numérique à chaque fois que nous consultons quelque chose sur le web. Et cette dernière peut devenir très alimenté en fonction de nos différentes actions dessus. Par exemple, en s’inscrivant sur des réseaux sociaux, consultant différentes pages internet, renseignant nos coordonnées dans des blogs (adresses électroniques, mots de passe, numéros de téléphone), etc. Même sans nous rendre compte, nos données circulent sans arrêt sur le net, même si ces dernières sont supprimées. En effet, nous laissons toujours une trace de notre passage, grande ou petite, car rien n’est jamais réellement supprimé. Et cela peut avoir des conséquences négatives sur notre identité numérique, avec la façon dont les autres internautes nous percevront. En effet, cette identité concerne notre identification en ligne, ce qu’on peut appeler l’e-réputation.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e réputation fait partie de l’identité numérique. Elle se construit dans le rapport avec les autres plutôt que par rapport à soi. Elle dépend de l’image qu’on donne/des avis et opinion que les autres ont de nous. Cette dernière est donc constamment en jeu lorsque nous surfons sur le web. Voilà pourquoi il faut être très vigilants aux contenus auxquels nous accédons. En particulier pour une entreprise : de nos jours, la plupart des entreprises sont présentes sur le net et effectuent leur marketing dessus. En raison de sa présence constante sur ce large réseau, il est très important pour elle de maintenir une certaine crédibilité auprès des autres internautes et de sa clientèle.
Et cette identité numérique peut vous atteindre au-delà d’internet. Énormément d’internautes considèrent qu’internet est risqué (54% des Français selon La Poste). Notre identité peut être très rapidement corrompue si nous ne sommes pas assez vigilants aux mots de passes que nous renseignons (voilà pourquoi il est souvent nécessaire de les varier en fonction des différents sites et réseaux utilisés), aux liens sur lesquels nous cliquons, et aux personnes à qui nous parlons. Bien souvent, il est question de cyberharcèlement ou d’usurpation d’identité chez certaines personnes, en particulier les plus jeunes. Cela pourrait totalement nuire à leur identité numérique sur le long terme, et donc nuire à leur réputation autant digitale que réelle.