Et si l’année 2021 était synonyme d’audace

L’année 2021 démarre pleine de surprises et avec beaucoup d’audace. En effet, si vous êtes un fan inconditionné de nourriture, vous êtes sûrement déjà au courant de la grande nouvelle qu’à annoncer la célèbre marque de fast food Burger King en ce début d’année 2021. 

En ce mois de janvier, c’est avec plaisir que Burger King communique sa nouvelle identité conçue par l’entreprise créative JKR Global sur les réseaux sociaux. En vue d’augmenter son attractivité auprès de consommateurs de plus en plus exigeants, la marque a décidé de concevoir un nouveau design pour chaque élément visuel tel que son logo, le packaging de ses produits, l’uniforme de ses employés et plein d’autres choses encore qui reste à découvrir au fur et à mesure de l’année.  Consciente des nouveaux enjeux de la société qui s’illustrent par la construction d’une marque qui s’adapte à l’ère digitale et établit un lien durable avec ses consommateurs. Burger King souhaite prôner les valeurs telles que la transparence, l’innovation et surtout l’audace. En outre, son processus de « rebranding » avait déjà commencé l’an dernier à se mettre en place avec des sandwichs qui se veulent désormais plus authentiques et meilleurs pour la santé. On peut se référer au nouveau Whopper qui voit ses additifs artificiels disparaître et se montrer vulnérable face au temps qui passe. Cette annonce a été communiquée au travers d’une pub originale et honnête. En bref, ces différentes actions montrent que BK a l’audace de vouloir se débarrasser des préjugés attribués aux chaînes de restauration rapide en voulant servir des aliments sains et ainsi créer son propre ADN au sein de ce marché concurrentiel. 

Une recette audacieuse pour une marque novatrice 

Nous pensons qu’il est inutile de vous détailler la forme, le goût et la couleur tout comme les ingrédients qui composent un whopper cher consommateur de Burger King. Cependant, nous pensons qu’il est indispensable que vous sachiez que le whopper, le burger le plus célèbre de la marque, tourne sa veste en éliminant de sa poche les colorants, les arômes et les conservateurs artificiels. Une nouvelle recette pour une nouvelle identité, élaborée par l’agence David Miami qui mise sur un emballage façon papier craft et sur une liste plus restreinte des ingrédients du burger fétiches. Au-delà du visuel, l’enseigne compte montrer aux plus fidèles et aux futurs consommateurs que le changement rime avec transparence. La recette s’inscrit ainsi dans une démarche plus durable de l’image de la marque qui souhaite proposer une nourriture plus saine avec des ingrédients de qualité. 

« Nous avons fait beaucoup d’efforts pour que le Whopper ait bon goût et que le nouveau Whopper sans colorants, arômes et conservateurs artificiels, ait la même saveur iconique de grillade à la flamme que les clients connaissent et apprécient », a décrété le président des activités nord-américaines de Burger King, Chris Finazzo 

Finalement cette démarche s’inscrit dans une nouvelle ère, une ère où les consommateurs souhaitent plus de transparence sur la qualité des ingrédients et un meilleur respect de l’environnement dans lequel sont produites les recettes de leur sandwich préféré. Une marque innovante, honnête, simple et tournée vers le bien-être de ses consommateurs, que burger king ne manque pas de prouver. 

  La publicité du dégoût : “le Moldy Whopper”

Pour appuyer cette décision sur l’éradication des conservateurs, additifs et autres ingrédients moins naturels, Burger King a misé sur une campagne plus osée que jamais. Généralement habitué à des campagnes publicitaires humoristiques, le public a encore une fois été surpris par cette nouvelle campagne. En effet, l’enseigne a publié une vidéo accélérée du fameux sandwich Whopper qui se détériore pendant 35 jours. Une campagne placée sous le signe de l’audace mais qui a marqué l’esprit du public. En effet, ce time lapse, prouve par la moisissure que le sandwich ne dispose plus de ces matières moins éthiques grâce à la phrase qui apparaît en fin de vidéo : « La beauté de l’absence de conservateur » . Le tas de moisissure enrobe le Whopper, ce qui aurait de quoi dégoûter tous les consommateurs. Burger King veut de nouveau frapper les esprits avec cette publicité ; un pari osé mais qui a su révéler la curiosité. Certains pensent que cette publicité est déplaisante, d’autres la voient très créative. La marque ne craint pas les retours car elle souhaite devenir une marque transparente envers ses consommateurs. Elle veut donc montrer la réalité avec cette campagne de communication. Le Whopper moisi ne sera pas seulement en vidéo, mais il sera placardé sur les arrêts de bus, à la télévision et même dans les rues… en bref PARTOUT. 

L’un des directeurs marketing de Burger King, Fernando Machado, précise : “Nous sommes convaincus que la véritable nourriture a meilleur goût. C’est pourquoi nous travaillons durement afin de retirer tous ces composants artificiels de nos produits, et ce, dans le monde entier”. Une bonne résolution qui permettra à la marque de devenir plus proche de ses consommateurs.

Pour en savoir plus : https://jkrglobal.com/case-studies/burger-king/

Autre article sur le marketing : https://digital-froggies.com/blog102/archives/65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *