De nos jours, le suivi de nos activités digitales souligne l’importance de soigner son image sur internet. Certaines informations personnelles stockées sur le cloud peuvent être dérobées et utilisées à mauvais escient comme le piratage informatique. Cette pratique amène souvent à l’usurpation d’identité, à la fraude bancaire, au chantage ou sinon à l’espionnage. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être vigilant aux informations partagées sur internet.
L’importance de soigner son image sur internet : l’identité numérique et ses enjeux
A l’ère du digital, il est très facile de profiler quelqu’un juste en tapant son nom sur le web. Il serait dommage de se voir refuser une offre d’emploi exceptionnelle en raison d’informations peu flatteuses de vous sur les réseaux sociaux.
Ainsi, c’est important de comprendre le concept « d’identité numérique » et ses enjeux. Tout d’abord, cette notion englobe tout élément qui permet d’identifier un individu sur internet. Cela comprend : son adresse IP, ses photos, ses vidéos et sinon son contenu partagé sur les réseaux sociaux. On distingue deux types d’identité numérique :
- L’identité numérique publique telle que le compte Ameli associé à votre numéro de sécurité sociale.
- L’identité numérique privé comme Facebook, Google ou encore La Poste.
L’importance de soigner son image sur internet : lien entre l’identité numérique et l’e-reputation
L’identité numérique est étroitement liée à la notion digitale « e-reputation ». En effet, l’identité que l’on se construit sur le web forme notre réputation digitale. Notre e-reputation est tout simplement la manière dont nous perçoivent les autres au travers de notre contenus partagés. Elle peut être positive mais aussi négative en fonction du type de personne qui consulte notre profil.
Effectivement, les vidéos de vos soirées arrosés le week-end peuvent être pris à la rigolade par vos amis mais ce contenu peut aussi vous donner une mauvaise image auprès d’un recruteur. Il est donc important d’adapter son contenu en fonction du réseau social utilisé et d’établir l’objectif de son compte.
Par exemple, un compte LinkedIn a comme objectif d’élargir son réseau professionnel. Ainsi, on privilégie des publications sur nos réussites professionnelles et nos activités associatives ou entrepreneuriales. Tandis que pour son compte Instagram, on peut partager du contenu plus personnel et léger comme un post carrousel de nos photos de vacances.
Néanmoins, si on veut utiliser Instagram comme un moyen de communication pour accroître la notoriété de votre business. Il faut partager du contenu favorable pour sa marque des visuels attractifs de nos produits ou une vidéo sous format « Réel » du processus de fabrication de nos créations.
A retenir
De manière générale, afin d’obtenir une excellente e-reputation, il faut identifier sa cible (amis, prospects ou recruteurs par exemple) pour publier un contenu adapté et pertinent.
Le développement de son identité numérique et le succès de son e-réputation sont des « goals » essentiels pour les marques et les individus. Avec l’apparition du personal branding comme outil marketing pour développer son business, soigner son image sur internet est devenu une investissement essentiel des travailleurs d’aujourd’hui et de demain.
en savoir plus sur L’importance de soigner son image sur internet, clic sur ce lien: https://www.thalesgroup.com/fr/europe/france/dis/gouvernement/identite/identite-numerique
Découvre un autre article sur le marketing : https://digital-froggies.com/blog102/archives/105