Zara, H&M, Zadig et Voltaire ou encore Prada et Jacquemus sont autant de marques connues par le plus grand public, ayant conquis un grand nombre de personnes et ce, dans le monde entier. Cependant, de nombreuses marques ont émergé ou re-émergées et connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Focus sur 3 marques actuelles.
Ainsi, ces dernières années, nous avons assister à l’essor d’entreprises proposant des design toujours plus innovants et qualitatifs. Dans cet article, nous allons nous intéresser à 3 marques actuelles : C.P. Company, Stone Island et Arc’teryx.
C.P. Company
Tout d’abord, l’entreprise C.P. Company a été fondée en 1971 par le designer italien Massimo Osti. Elle s’appelait au départ Chester Perry, nom suggéré par un ami du créateur. Mais, en 1978, Chester Barry et Fred Perry lancent un procès contre la marque pour utilisation de leurs prénoms et noms.
Le style de la marque est inspiré des uniformes militaires et combinaisons de travail. C’est avec ses vêtements d’extérieurs fonctionnels et innovants que C.P. Company se fait connaître. Le vêtement phare de la marque est la « veste Mille Miglia » ou « Goggle jacket », ayant pour particularité d’avoir deux verres transparents sur la capuche.
En 1993, Carlo Rivetti a repris la marque et modifié le nom de l’entreprise, devenu Sportswear Company.
La marque ne cesse d’évoluer depuis, proposant des produits fabriqués à partir de matériaux toujours plus innovants et qualitatifs. La marque a ouverts ses archives numériques afin de rendre hommage à 50 ans de sportwear italien. On n’y retrouve notamment des vêtements, des objets, des esquisses et des éditoriaux mettant en avant différents moments importants de la marque depuis sa création.
Stone Island
La seconde entreprise est Stone Island. Cette dernière a été créée en 1982 par… Massimo Osti et rachetée par Carlo Rivetti. En effet, Stone Island et C.P. Company ont le même fondateur.
Ici encore, la marque possède des inspirations militaires, notamment avec le célèbre badge représentant une Rose des Vents, que l’on retrouve sur les vêtements, inspirés des insignes et grades militaires. La grande particularité de la marque est, à l’origine, l’utilisation d’une toile utilisées au départ pour les toiles de camions.
En 2020, Stone Island est rachetée par Moncler pour 1,15 milliard d’euros. Ainsi, la marque possède de belles perspectives de développement. Avec ses valeurs et engagements forts, la marque va continuer d’innover et séduire le plus grands nombres de personnes.
Arc’teryx
Finalement, la dernière entreprise à laquelle nous allons nous intéresser est Arc’teryx. Cette dernière a été fondée au Canada par David Lane en 1991. Elle fabrique à la base des produits d’escalade puis se spécialise dans l’habillage et l’équipement haut de gamme pour la montagne, pour la course et le trail. C’est avec le harnais d’escalade « Vapor » que la marque se fait connaître. En 1992, les premiers sacs à dos sont créés, puis dans les années 1990, une gamme de vêtements pour extérieur est développée avec le tissu Gore-Tex.
Arc’teryx est ensuite rachetée par Salomon au début des années 2000. Elle appartient aujourd’hui au groupe finlandais Amer Sports appartenant au groupe chinois Anta Sports.
L’entreprise a également développer Arc’teryx LEAF, pour les forces armées et la police. Avec les chutes du tissu Gore-Tex utilisé par la marque, cette dernière fabrique des capes pour les sans domiciles fixes.
Récemment, la marque a connu un réel succès dans la vie quotidienne. Ainsi, il n’est pas impossible de croiser des personnes avec une veste, un bonnet, une casquette ou encore des gants Arc’teryx dans la rue et non à la montagne.
Finalement, nous pouvons voir que ces dernières années des marques créées il y a un certain temps refont surfaces. Les matériaux et design innovants et reconnaissables en sont la raison principale. Il sera alors intéressant de continuer à suivre l’évolution de ces 3 marques actuelles et les nouveautés qu’elles nous proposeront dans le futur.
Vous pouvez notamment retrouver d’autres articles sur d’autres marques en vogue sur notre site.