Musique

Le rap français

concert rappeur

Vous souhaitez tout savoir sur l’histoire du rap français ? Lisez cet article pour devenir incollable et impressionner tous vos amis.

Les débuts

Le rap français, aussi appelé hip hop français est arrivé en France dans les années 1980.  Au départ, c’est principalement sur des radios pirates qu’il est diffusé. 

C’est avec l’arrivée de nouveaux rappeurs dans les années 1990 que le rap s’est popularisé en France. Nous pouvons notamment nommer MC Solaar, Suprême NTM, IAM ou encore Assassin et Lunatic. On parle notamment de « L’âge d’or du rap français« .

À l’inverse du rap aux États-Unis, c’est d’abord dans les médias que le rap français s’est démocratisé, puis dans les banlieues et quartiers défavorisés. 

Le rap va continuer à se développer et à toucher un public de plus en plus large. On assiste notamment au développement du Rap Conscient, qui continue d’inspirer un grand nombre d’artistes aujourd’hui.

Concert rap français

Le rap français continue d’évoluer, avec la création de collectifs et de groupes, les débuts de rivalités, notamment entre Paris et Marseille et les différents succès commerciaux. Tout cela a mené l’industrie du disque à s’intéresser de plus en plus à ce courant musical et ses nombreux artistes.   

Un renouveau

C’est ensuite à la fin des années 1990 et au début des années 2000 qu’un tournant est pris, avec l’arrivée de nouveaux artistes qui ont marqué le rap français. On peut notamment nommer Booba, Rohff, LA Fouine, Disiz, Diam’s ou encore Kery James. 

Le style de rap va alors évoluer et changer et c’est ensuite le « rap de rue » qui va se développer. On y retrouve différents thèmes mettant en avant le quotidien des ghetto, le trafic de drogue et la violence. 

Le genre musical va alors avoir une mauvaise image auprès d’un grand nombre de personnes. Ces dernières affirment que le rap glorifie la violence et l’économie parallèle. Cela va alors exclure le rap des médias généralistes. Les clashs entre rappeurs vont être de plus en plus courant ainsi que la rivalité entre les différents styles de rap.

À la fin des années 2000, début 2010, le rap continue d’évoluer. On retrouve alors plusieurs styles : le rap hardcore ou rap de banlieue, le rap conscient et le rap comique. Dans le premier genre, nous pouvons noter Booba, Rohff, La Fouine ou encore Mac Tyer. Dans le second, Kery James, Disiz, 1995 ou encore Médine. Finalement, nous pouvons trouver Kamini et Lorenzo. Les nouveaux médias vont participer au développement du rap en permettant aux artistes de se faire connaître. Les battles vont également se développer. Nous pouvons notamment les Rap Contenders, inspirés du Québec et mettant en avant la technicité et l’écriture dans le rap.

Le rap d’aujourd’hui

Une nouvelle vague de rappeurs est arrivée dans les années 2010 diversifiant la scène française du rap. C’est durant cette période que le rap français se démocratise, avec des artistes tels que Nekfeu, PNL, Damso, Niro, Georgio, Luv Resval, Josman, Orelsan ou encore Jul, SCH et Ninho. Aujourd’hui, le rap français est écouté par de nombreuses personnes, notamment des jeunes venant de toutes classes sociales et milieux sociaux.

Finalement, le rap français a connu de nombreuses évolutions tant au niveau du style, des artiste ou du public. Tout montre que ce genre musical va continuer de se développer, proposant toujours plus d’artistes émergeant de plus en plus. Ces dernières années,  la scène féminine a aussi commencé à s’affirmer. Nous pouvons retrouver des rappeuses telles que Shay, Chilla, Meryl ou même Aya Nakamura.
Il sera alors intéressant de suivre cela de près afin de voir les prochaines tendances qui apparaîtront.

2 commentaires

  1. blog311 a dit :

    Super article ! Merci 😎

  2. blog302 a dit :

    J’adore le rap !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *