Musique

Le futur du rap

Ces dernières années, nous avons vu monter de nombreux rappeurs en France, avec un style bien distinct. Plug, DMV Slay ou encore Sample Drill sont tant de nouveaux styles qui se créent une place de plus en plus grande au sein de la société. Découvrez le futur du rap français.

Aujourd’hui, ces artistes ne touchent qu’une niche d’auditeurs en France. Aux États-Unis en revanche, ces nouveaux styles musicaux ont réussis à s’implanter.

C’est en 2016-2017 aux États-Unis que se démocratisent ces différents styles. Nous pouvons notamment nommer des artistes tels que Asap Ant, Slimecito ou même Playboi Carti.

concert rap

Mais qu’elles sont les caractéristiques de ce rap du futur ?

Tout d’abord, la Plug Music est un type de production dérivée de la trap. Elle est reconnaissable car elle est plus mélodieuse, planante et douce. C’est notamment sur Soundcloud que s’est développé ce phénomène.

En France, c’est le rappeur Serane qui initie le mouvement grâce à son album Prise Music sorti en 2020.

Ce style est cependant controversé et critiqué par de nombreuses personnes ne comprenant pas ce style. Ces dernières années, de nombreux artistes sont apparus, reprenant également ce style. Nous pouvons ainsi nommer 8Ruki, JMK$, ThaHomey ou encore Rowjay.

Pour continuer, la DMW flow consiste à rapper en overlap, c’est-à-dire hors-temps. Ce serait en 1995 à Washington que ce style serait apparu. C’est aujourd’hui un type de flow très spécifique. En effet, les textes ne sont pas posés sur les instrumentales. Le débit est très rapide et la façon d’enregistrer très particulière puisque les artistes enregistrent les phrases une à une afin de les superposer. Nous pouvons ici encore nommer des artistes tels que Rowjay ou 8Ruki

La Slay désigne également un dérivée de la trap, avec des production plug rapides et brutales. On y retrouve notamment des effets de distorsion.

Finalement, la Sample Drill est un dérivé de la Drill issu du Bronx et du Queens. C’est avec un effet de nostalgie que ce style s’est créé puisqu’il reprend en effet des samples provenant de sons datant des années 90, d’artistes tels que Tupac, Biggie ou Snoop Dog.

Finalement, tous ces styles vont continuer à se développer et de nouveaux genre vont probablement en découler. C’est le futur du rap !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *