Mode

Le phénomène Von Dutch

Vous avez certainement déjà vu quelqu’un portant une casquette Von Dutch, que se soit sur les réseaux sociaux, ou dans la rue. Mais d’où vient cette marque et son succès ?

Les débuts de Von Dutch

Créée en 1930 à Los Angeles, Von Dutch est à la base un concept très différent de la marque que l’on connaît aujourd’hui. En effet, c’est au départ, Kenneth Howard, tout juste âgé de 15 ans et travaillant à la mécanique d’un garage qui a commencé à customiser des vélos de son lieu de travail. Admiratif de son talent, son patron le déplace de la mécanique à la peinture et il commence à se construire une certaine réputation. Il commence ainsi à signer ses œuvres « Von Dutch », signifiant « Von le Hollandais ». Il dessine le logo de Von Dutch en 1950 : un œil ailé avec la phrase « is still alive », en référence aux cultures macédonienne et égyptienne.

Après la customisation de vélo et moto, il étend son travail aux voitures puis se développe aux États-Unis. Malgré son fort succès, Kenneth Howard vit dans la pauvreté, refusant l’argent mérité de son travail car il n’aime cela. Il continue de développer son concept pendant 10 ans tout en refusant le côté commercial de ce dernier. Ensuite, il part en Arizona afin de s’occuper de sa famille et de reprendre sa passion initiale : la customisation d’armes en métal. Puis, il retourne en Californie après quelques années et produits de nombreux couteaux gravés et motos. Il décède finalement en 1992.

Un renouveau

« Von Dutch » est alors revendu par les filles de Kenneth Howard à Michael Cassel et Robert Vaughn. Afin de rendre hommage à l’artiste, ces derniers décident de développer la marque en la transformant en marque de vêtements.

Aujourd’hui la marque ne cesse de se développer mais très peu connaissent l’histoire originale de cette dernière.

Alors maintenant, lorsque vous voyez un article Von Dutch,  rappelez-vous de Kenneth Howard et de son talent, sans qui la célèbre marque n’aurait jamais vu le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *