De quoi parle-t-on ?
Pour comprendre ce qu’est l’identité numérique, il faut d’abord connaître le sens du terme identité. Ce dernier correspond à ce qui fait la singularité, l’individualité de chacun. Celle-ci devient alors numérique lorsqu’elle s’applique en ligne. En effet, lorsque que nous naviguons sur Internet, nous laissons des traces, que se soit sur les réseaux sociaux, lorsque l’on crée du contenu ou tout simplement lorsque nous surfons sur le web. Elle correspond donc à toutes les informations qui nous concernent et qui se trouvent sur internet. Celles-ci peuvent être volontaires mais aussi involontaires.
L’identité numérique d’un individus est donc constituée par un nom, un pseudo, des images, des adresses ou encore des commentaires ou avis par exemple.
Les enjeux
De cette identité numérique va alors dépendre notre e-réputation. Cela correspond à l’image que l’on donne aux autres mais également l’idée qu’ils se font de nous via Internet. Il est donc essentiel de faire attention à sa réputation en ligne comme nous le ferions dans la vraie vie.
Il est d’autant plus important de faire attention afin de protéger au maximum sa vie privée. Pour cela, il est possible de gérer ses paramètres de confidentialité en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut être vigilent sur internet et être conscient de ce que l’on poste.
Finalement, l’identité numérique est aujourd’hui inévitable. Chaque individus possède maintenant sont identités dans la vraie vie et en ligne. Il est nécessaire d’en avoir conscience et de faire attention afin de se protéger au mieux.