Les animés sont des séries ou films d’animation d’origine japonaise souvent issu des mangas. Ces derniers sont des bandes dessinées japonaise. Il se peut en revanche qu’un manga soit issu d’un animé ou que les deux soient créés en même temps. Ce mot est le diminutif d’animëshon, qui signifie animation en anglais.
C’est en 1917 qu’apparaissent les premières animations japonaises. En revanche, c’est seulement en 1960 que les animés et leurs caractéristiques bien spécifiques se sont développées. Ils se sont ensuite exportés hors du Japon dans les années 1970 / 1980.
Dans un premier temps très populaires au Japon, les animés connaissent aujourd’hui un succès dans le monde entier. Il est possible de les retrouver sur des chaînes télévisées, au cinéma ou même sur des sites de streaming tels que Netflix.
Le tout premier animé qui est le modèle des nombreux ayant suivit est le célèbre Astro Boy, datant de 1963. Cet archétype délimite en effet un avant et un après dans l’histoire des animations japonaise.
Ils se sont beaucoup développés au fil des années et il en existe maintenant différentes catégories. Il y a tout d’abord les séries, composées d’un nombre variable d’épisodes durant environ 24 minutes. Ainsi, nous retrouvons des séries comme Speed Racer, avec 52 épisodes ; Sailor Moon, avec 200 épisodes ou Dragon Ball, avec 291 épisodes. Dans les années 1990, des séries beaucoup plus longues se sont développées. Nous pouvons citer Pokémon, Naruto ou encore One Piece qui, malgré ses 1000 épisodes n’est toujours pas terminé.
Il existe également des films d’animations bénéficiant de plus gros budget puisqu’ils sont destinés au cinéma. Nous pouvons alors distinguer les OVA (Original video animation), produits pour la vente en vidéo physique et numérique, et les ONA (Original net animation), destinés à être diffusés sur Internet.
Les caractéristiques des animés
Comme nous l’avons vu précédemment, les animés présentes des caractéristiques bien spécifiques et très reconnaissables. Dans un premier temps tous le monde est aujourd’hui en mesure de reconnaître un dessin de manga ou animé, notamment grâce aux traits physiques des personnages. Nous retrouvons autant de héros masculins que d’héroïnes féminines qui sont très genrés.
De plus, l’industrie de l’animation japonaise ne vise pas les enfants mais plutôt un public adulte. En effet, la violence est centrale dans les animés. Nous pouvons souvent retrouver des combats entre protagonistes et antagonistes.
Finalement, les animés sont aujourd’hui très connus dans le monde entier et ne cessent de séduire toujours plus de monde. De nombreux films et séries d’animation japonaise continuent de voir le jour et de nombreux téléspectateurs attendent la sortie de nouvelles saisons ou épisodes. Ainsi, le succès de ces derniers risque de perdurer pour le bonheur de nombreux fans.