Vous n’avez pas pu manquer cet épisode historique de la presse people, qui a retourné Internet. Le 27 mars dernier, alors que le monde a les yeux rivés sur l’édition 2022 des Oscars, le présentateur et humoriste Chris Rock fait l’erreur de faire une blague qui n’est pas passé auprès de l’acteur de Je suis une Légende. Suite à cela, le 8 avril, l’Académie des Oscars sanctionne Will Smith pour sa réaction jugée démesurée.
Une blague qui n’est pas passée pour Will Smith, ou plutôt pour Jada…
Tout est parti d’une blague de mauvais goût. Durant la présentation de la cérémonie des Oscars, l’humoriste Chris Rock a comparé le crâne rasé de Jada Pinkett Smith à ceux de Demi Moore dans le film « A Armes Egales » de Ridley Scott sorti en 1997. Si on remarque un Will Smith hilare à la suite de ces paroles, sa femme, elle lève les yeux au ciel. L’acteur semble alors comprendre que sa réaction n’était pas appropriée. Toujours en riant, il est monté sur scène et, dans un moment de silence, a giflé Chris Rock devant des centaines de spectateurs abasourdis. Face à ce geste troublant, la première réaction de certains a été de rire, pensant que c’était du cinéma, mais ce n’était pas du tout le cas.
Pourquoi la blague a-t-elle autant posé problème ?
La plaisanterie de Chris Rock sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith était mal venue, car comme elle en a parlé à maintes reprises, celle-ci est atteinte d’alopécie. Cette maladie auto-immune cause la perte des cheveux, et l’actrice dit qu’elle en a beaucoup souffert. En 2018, sur le plateau de l’émission Red Table Talk, elle avait évoqué sa soudaine perte de cheveux : « C’était terrifiant quand ça a commencé. J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. » C’est à la suite de cela qu’elle a décidé de raser son crâne.
Une sanction à la hauteur du geste ?
Ainsi, la décision prise est que l’Académie des Oscars sanctionne Will Smith pour l’agression humiliante qu’il a infligé à Chris Rock. Les portes de la cérémonie des Oscars seront fermées pour Will Smith : l’acteur de Men In Black a en effet été exclu pour les 10 prochaines années, qu’il soit nominé ou non pour une statuette à l’avenir. Il ne pourra donc pas, comme le veut pourtant la tradition, remettre le prix de la meilleur actrice lors de la prochaine cérémonie. Le mari de Jada Pinkett-Smith avait de toute manière annoncé qu’il accepterait la sanction émise par l’Académie.
Pour voir la vidéo et avoir plus de précisions, c’est par ici ! https://www.youtube.com/watch?v=bhOqjg-9irw
Pour plus d’infos sur l’actualité : https://digital-froggies.com/blog112/archives/88