L’Internet que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de dizaines d’années de recherches et de travail qui ont évolué avec l’Histoire et les progrès technologiques et de télécommunications. Nous allons revenir en détails sur les étapes de la création de la dernière plus grande invention humaine. Nous nous accorderons sur la définition suivante d’Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun.
La création d’ARPAnet, 1969
Tout commence en 1961, en pleine Guerre Froide, lorsque le DOD (Department Of Defense), soit l’armée américaine, fait la demande officielle de la création d’un réseau grande distance couvrant le territoire américain. Sa volonté était de s’informer plus rapidement des actions, des informations autour de la guerre et de la sécurité du pays.
Les supercalculateurs sont créés par IBM pour servir la recherche scientifique et l’armée. Celui-ci sera plus tard, en 1980, l’inventeur du PC ; et son plus grand constructeur mondial pendant un temps.
Après plusieurs années de recherches, la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, crée le réseau Arpanet en 1969. Ce réseau avait de multiples caractéristiques. Par exemple, la possibilité que chaque machine communique avec les autres. Mais encore le fait de ne pas avoir de machine centrale, qui fait que la destruction d’une partie du réseau n’affecte pas le reste du réseau. Enfin, les constructeurs ne devaient pas imposer les protocoles utilisés.
Le réseau ARPAnet utilise la transmission par paquet et un réseau maillé.
La transmission par paquet signifie que l’information est découpée en petits morceaux d’une seconde. Le but est que s’il y a une panne dans le réseau, on ne perde que la dernière seconde d’information.
Le réseau maillé signifie que le réseau a nécessité d’enterrer des câbles en cuivre de 23 centimètres de diamètres tous les 500 kilomètres dans tous les Etats-Unis. Les informations sont orientées par un routeur placé aux croisements de ces câbles. Les adresses IP naissent de cette méthode.
Les recherches qui découlèrent de ce réseau amenèrent à la création du protocole TCP/IP, qui assure la garantie de fiabilité de la transmission d’informations.
En 1974, on compte 40 supercalculateurs dans le monde.
L’Histoire d’Internet – étape 1 : Première Révolution
La création de la micro-informatique PC dans les années 1980 marque la première révolution d’Internet. De plus, ce fut l’apparition des premières classes d’informatique dans les universités américaines qui enseignaient en LAN par la NSF. Il qui a créé un réseau gratuit permettant de relier les réseaux de recherches et d’éducation aux Etats-Unis : le NSFnet. Il fut intégré à ARPAnet en 1985. On constate ensuite une explosion du nombre d’ordinateurs sur le réseau. Ceux-ci sont passés de 5089 en 1986 à 28 000 l’année suivante.
L’Histoire d’Internet – étape 2 : Deuxième Révolution d’Internet
L’internationalisation du système TCP/IP marque la deuxième révolution. Elle s’explique par la fabrication des premiers câbles sous-marins reliant le réseau des Etats-Unis à celui de l’Europe, en 1988. Les réseaux ARPAnet, MILnet et NSFnet deviennent alors des « Interconnected Network », donnant le nom Internet.
En 1989, on compte 130 000 ordinateurs sur le réseau.
L’Histoire d’Internet – étape 3 : Troisième Révolution d’Internet
La troisième révolution d’Internet se passe en 1990. Elle est marquée par la création du World Wide Web par Tim Berners-Lee au CERN. Il est aussi appelé le Web ou la Toile. Ce système hypertexte public permet de consulter des pages de sites interconnectées et mises en lignes sur Internet. Le concept de Bernes-Lee était de rendre possible l’envoi et la réception de documents de différents formats à travers Internet. Ainsi, le principe était que les appareils récepteurs se connectent au réseau de l’émetteur pour prendre les informations, plutôt que l’émetteur envoie des informations à chaque récepteur.
Après l’extension et la démocratisation du web, le nombre d’ordinateurs sur le réseau a augmenté de manière exponentielle. II est passé de 53 500 ordinateurs en 1991 à 2 500 000 en 1995.
Internet de nos jours
Aujourd’hui, Internet est un outil indispensable à tous les niveaux dans nos sociétés. Internet représente une source de savoir immense et permet d’entrer en contact avec n’importe qui partout dans le monde. C’est également un outil de divertissement et un moyen de se procurer des biens et services à distance.
On compte un milliard de sites web en 2014.
En 2021, on compte 4 600 000 000 d’ordinateurs connectés.
Pour plus d’informations concernant l’Histoire d’Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet
Pour d’autres articles d’actualité, vous pouvez consulter :