Surconsommation à Noël
Les dérives du marketing Marketing & Communication

Concilier tradition et consommation : est-ce possible ?

Durant la période de Noël, la consommation est un enjeu majeur. Dans le contexte de crise sanitaire et économique, la question de l’impact des fêtes est plus que jamais dans les esprits. On peut dire que les fêtes de Noël regroupent des aspects positifs et négatifs au niveau psychologique et environnemental. Pour ma part, étant persuadée de l’impact positif qu’elles peuvent avoir, je suis « pour » les fêtes de Noël. De ce fait, concilier tradition et consommation : est-ce possible ?

Premièrement, je pense que fêter Noël est une bonne occasion de retrouver nos proches pour passer un moment de joie et de convivialité. En effet, il ne faut pas oublier que traditionnellement, ces festivités permettent de se rassembler en famille autour d’un repas. De plus, le fait d’offrir des cadeaux est un bon moyen de montrer aux personnes de notre entourage que l’on tient à elles.

La tradition au service de la consommation

Toutefois, les fêtes de Noël sont de plus en plus commercialisées et sont au cœur de la surconsommation. Or, cette hyperconsommation est très néfaste pour l’environnement. Ce sujet omniprésent, mais pas assez pris au sérieux à mon goût. De ce fait, j’admets avec regret que la société de consommation telle qu’elle se présente aujourd’hui est incompatible avec le modèle de consommation raisonnée auquel j’aspire.

Concilier les deux peut être possible

Toutefois, on peut noter une récente prise de conscience des français, les poussant à consommer plus responsablement et à adopter un mode de vie plus sain. Celle-ci laisse à penser que l’on peut espérer une amélioration de l’impact environnemental des citoyens. En effet, la tendance de consommation les pousse à consommer moins, mais mieux. Qui plus est, ce changement dans les mœurs rime aussi avec développement de commerces locaux, qui proposent des produits artisanaux de qualité. De ce fait, je suis convaincue qu’il est aujourd’hui possible de concilier éco-citoyenneté et fêtes de Noël.

Pour des conseils sur une manière de redonner sens aux cadeaux de Noël que l’on offre : https://www.parents.fr/actualites/enfant/noel-quest-ce-que-la-regle-anglaise-des-4-cadeaux-aux-enfants-900463

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *