Apple, enseigne au rayonnement international et durable, connaît un déclin de son pouvoir de marché. Ses parts ne placent l’entreprise qu’en 4e place du marché du smartphone. Elle est affectée par la forte concurrence asiatique dans ce secteur, et par un changement de comportement des consommateurs. Avec le lancement de l’iPhone 12 en octobre 2020, Apple a retourné la tendance et a su utiliser le contexte à son avantage, tout en mettant en place des stratégies de marketing et de communication propices au succès du produit. L’iPhone 12 d’Apple : une stratégie efficace ?
L’innovation Apple à toute épreuve
Dans un premier temps, la crise sanitaire du Covid-19 a poussé Apple à lancer son produit plus tard que prévu. Toutefois, ce contexte a été plutôt bénéfique à la marque car il a créé une forte attente chez les consommateurs, augmentant la demande. De plus, pour assurer le succès de son nouveau produit, Apple a misé sur l’utilisation de nouvelles technologies. Cette stratégie concerne la conception d’un appareil photo plus performant et d’un écran OLED, caractérisé par de meilleurs graphismes. On peut affirmer que la réussite de l’iPhone 12 repose en grande partie sur le fait qu’il soit le premier iPhone disposant de la 5G. Cela a attiré de nombreux consommateurs curieux et désireux de nouveauté.
Une stratégie marketing efficace et prospère
Apple a une stratégie marketing reconnaissable par tous : se concentrer sur la simplicité et la classe. En effet, le fondateur souhaitait vendre un produit phare sans artifice qui reflète l’image de luxe avec des prix élevés. Néanmoins, avec la sortie de l’iPhone 12, Apple décide de casser cette stratégie et offre un iPhone 12 mini aux alentours de $699 plutôt que à un prix similaire aux derniers produits. En d’autres termes, Apple démocratise les produits d’experts réservés à l’élite.
Dans cette campagne, comme dans les précédentes, Apple joue sur le sentiment d’appartenance des clients fidèles qui apprécient les nouveaux produits et sur ce que celui-ci représente, afin de noter une identification forte.
L’iPhone 12 renouvelle le design compact de l’iPhone 4, donnant un aspect vintage au nouveau produit, bien que celui-ci ait toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles de l’IOS 14.
Avec les confinements internationaux répétés, les cibles étaient plus à même d’effectuer des achats impulsifs et moins réfléchis. Ainsi, Apple n’avait pas anticipé le succès qu’a reçu l’iPhone 12 puisqu’elle a subi une rupture de stock, une bonne chose pour la marque en déclin.
iPhone 12 d’Apple : la communication au service de la réussite
Enfin, Apple a misé sur une stratégie de communication qui consiste à laisser planer le mystère autour de ses produits. Pour servir cet intérêt, la marque fait le choix de ne pas annoncer la sortie de ses produits prématurément. Cela pousse les fans à spéculer et faire circuler des rumeurs, que la marque ne dément pas pour s’assurer leur promotion. Cette méthode est la signature d’Apple, elle a par conséquent aussi été appliquée pour la sortie de l’iPhone 12. Lors de la dernière conférence annuelle, qui vise à présenter les futurs lancements, la marque n’a, contre toute attente, pas mentionné l’iPhone 12. Cet oubli volontaire permet de décupler les effets d’annonce et créer le désir et le manque chez le consommateur.
La seconde stratégie de la marque consiste à jouer sur son image de marque de luxe en réalisant des publicités en accord avec ce principe. Ces dernières sont minimalistes et montrent le produit d’une façon sophistiquée et moderne. La campagne de publicité télévisée massive pour promouvoir l’iPhone 12 a donc gardé cette ligne éditoriale. Ainsi, le nouvel iPhone est présenté sur un fond neutre, de manière élégante et avec des musiques entraînantes et dynamiques. La publicité finit par la phrase « The most powerful iPhone ever » avant de conclure par « Hello 5G » pour mettre en valeur les prouesses techniques et novatrices de l’iPhone.
En somme, malgré le contexte actuel et la situation compliquée que traverse Apple, la marque a su se relever en proposant un produit innovant et différent des derniers modèles d’iPhone. Les stratégies mises en œuvre se révèlent concluantes puisque selon l’analyste Ming Chi Kuo, les précommandes de l’iPhone 12 ont été supérieures à celles de l’iPhone 11 à sa sortie.
Pour plus d’avis sur la stratégie d’Apple concernant ce produit : https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/22/iphone-12-la-recette-marketing-dapple#:~:text=Le%20d%C3%A9voilement%20du%20iPhone%2012,strat%C3%A9gie%20marketing%20de%20l’entreprise.