On pensait tout savoir sur l’univers du digital. Mais voilà que le webmarketing a le vent en poupe. Intégré de manière quasi systématique au cœur de la stratégie des entreprises, il reste par définition indissociable du digital. Je vous laisse ainsi découvrir le marketing branché à l’ère du web.
Nancy Lee, responsable marketing et communication dans une agence d’informatique, a accepté de répondre à nos “nombreuses” questions. Elle nous explique sa vision sur le webmarketing et dévoile en toute transparence les secrets de ce concept.
L’envers du décor du webmarketing.
“Pour moi, le webmarketing c’est pouvoir s’appuyer sur des techniques et des outils plus performant pour atteindre des objectifs.” Le webmarketing c’est le marketing traditionnel aux allures plus tendances et bien connectées. Principalement associé aux réseaux sociaux et aux sites internet, il a révolutionné le monde du marketing auprès des marques et des grandes entreprises.
Des techniques indispensables pour une stratégie webmarketing réussite.
Mettre en place une stratégie webmarketing réussite, suppose une activation de plusieurs techniques. Elles peuvent être indépendantes ou interdépendantes les unes des autres. Elles consistent à analyser les attentes et les demandes sur Internet et ainsi établir un bon positionnement pour son entreprise. “Premièrement nous avons la création de trafic où l’on emploie le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEM), l’e-mailing (outils de fidélisation) ou la publicité en ligne (les bannières)”. Nous avons ensuite à notre disposition l’analyse des performances qui se traduit par une analyse des visibilités, des trafics et des ventes effectuées. Enfin, la fidélisation qui reste une technique efficace pour l’animation et la création de contenus plus adaptés à sa communauté.”
Les webmarketeurs ont plus d’un outil dans leur sac.
“Avec le webmarketing, l’apparition de nombreux outils en ligne te permettent de pouvoir quantifier de manières plus rapide tes résultats et tes KPI (indicateur de performance). Désormais, les actions marketing en ligne sont toutes quantifiables et traçables grâce au développement de ces nouveaux outils.” Le webmarketing offre ainsi une large palette d’outils qui sont classés en 6 grandes catégories. Les réseaux sociaux, premiers outils indispensables au marketing connecté, comme Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et bien d’autres encore. Les plateformes communautaires des marques, de curation (plateforme éditant les contenus les plus pertinents trouvés sur le Web sur un sujet précis) ainsi que le commerce social (mettre le potentiel des médias sociaux au service de la vente et de l’achat de produits et de services). Les outils du marketing traditionnel, qui font souvent office de passerelle, pour amener les visiteurs sur le site internet et enfin les nouvelles plateformes sociales axées sur la photographie et les vidéos comme Instagram, Youtube ou Pinterest.
Les “petits, très petits, minuscules” conseils de Nancy pour déployer une stratégie webmarketing les doigts dans le nez.
“ Le meilleur conseil que je puisse vous donner est la technique du Test and Learn, cela consiste à mettre en place deux créations de contenus différents pour un même sujet et tester celui qui fonctionne le mieux auprès de son audience. Cela te permet de réagir plus rapidement pour pouvoir optimiser, abandonner voire modifier tes performances afin d’obtenir de meilleurs résultats. Un autre conseil que je puisse vous donner est faire de la veille, soyez curieux et regardez ce qu’il se passe autour de vous (sur les réseaux et dans les presses marketing par exemple). Cela permet de se démarquer des autres de manières plus créatives et intelligentes.” Alors, pour résumer, être à l’affût de la moindre tendance, utiliser le test and learn et se démarquer des autres sont indispensables lorsque l’on souhaite obtenir des résultats précis et positifs sur sa stratégie webmarketing.
Une ascension du webmarketing à en couper le souffle
“De ce que je perçois, cette crise sanitaire a eu un impact positif sur ce concept. En effet, avec la fermeture des magasins physiques, les entreprises ont dû se reporter sur la vente en ligne. Bien que les chiffres de 2020 de la FEVAD (Fédération des entreprises de e-commerce) ne soient pas encore sortis, on peut voir que cette montée du e-commerce booste l’utilisation du webmarketing. Le Drive a augmenté ses ventes d’environ 42%”. Ainsi comme nous l’annonce Nancy, les différents secteurs d’activités, contraint par la crise sanitaire, se sont basés sur les ventes digitales et ont dû pour cela faire appel au webmarketing pour se faire remarquer. Aujourd’hui, le secteur alimentaire occupe la première place du podium avec 83% des ventes qui s’effectue en ligne grâce au webmarketing.
En bref, le web marketing permet de dynamiser un réseau, de développer une image de marque. Mais aussi de diffuser des informations et des produits à échelle mondiale. Il est donc important d’intégrer ce concept dans la stratégie marketing d’une entreprise. Dans un monde hyper connecté, le webmarketing capte l’attention du consommateur et le fidélise. Voilà vous savez tout sur le marketing branché à l’ère du web.
Alors à votre tour de “webmarketer” !
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet allez jeter un coup d’oeil sur : https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/definition-webmarketing/
Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez également lire mes autres articles :