En marketing, le choix des couleurs n’est pas un hasard. Je vais vous expliquer pourquoi inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses et en particulier aux multiples produits. Bien que nous soyons attirés par les couleurs qui ornent le produits et le rendent si attractif, il se passe bien plus que de l’attirance pour ce dernier. Les couleurs nous font ressentir des choses plus profondes telles que des émotions, des humeurs ou des sentiments. Bref, le marketing haut en couleur…
Plus de 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. En effet, plus de 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit lorsqu’il sont dans le processus d’achat.
Les couleurs sont reconnues pour leur bienfaits sur la compréhension, la lecture et l’apprentissage. Pour cela, les webmarketeurs cherchent à toujours adapter les couleurs du packaging au produit et à l’image que la marque souhaite transmettre.
L’impact des couleurs primaires tel que le rouge, le jaune ou le bleu
Le Rouge est la couleur qui évoque les émotions fortes, il est associé à la passion et à l’intensité mais encourage également l’appétit. En marketing, la couleur rouge est utilisée pour créer un sentiment d’urgence lors de ventes, pousser aux achats impulsifs, augmenter la fréquence cardiaque et stimuler l’appétit. D’ailleurs vous l’aurez sûrement remarqué dans les logos de certaines marques telles que McDonald’s, Kellog’s voire Coca-Cola.
Le bleu est la couleur associée à la sérénité, à la confiance, au sérieux et au calme. C’est une couleur qui stimule également la productivité. En marketing, le bleu est utilisé par les corporations pour son caractère non-invasif. Vous avez dû la croiser lorsque vous êtes sur votre téléphone et que vous cliquez sur vos réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Facebook.
Enfin, le jaune est la couleur de la chaleur et de la joie. Elle stimule les différents processus mentaux, le système nerveux et la communication. En marketing, cette couleur est utilisée pour représenter l’optimisme et la jeunesse. On l’aperçoit alors dans les marques telle que les Pages Jaunes, Nikon ou IKEA.
Alors convaincu de l’impact des couleurs sur notre cerveau en marketing ?
Si vous souhaitez lire d’autres articles sur ce sujet : cliquez ici
Vous pouvez également lire mon dernier article sur les tendances décorations : cliquez ici