L’identité d’une personne se défini comme étant : Ce qui fait l’individualité et la singularité d’une personne. Elle est composée d’un ensemble d’informations tel que le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne. Grâce à ces informations, une personne sera titulaire de droits et obligations spécifiques à son statut.
L’Identité Numérique est quant à elle composée des différentes traces numériques qui se forment au fur et à mesure d’une connexion à internet. A titre d’exemple, cette identité peut être composée des réseaux sociaux d’une personne (lecture et écriture des publications) mais aussi quand celle-ci surf sur le web (simple consultation d’un site, utilisation d’un moteur de recherche).
C’est donc cet ensemble de données qui composent l’individualité d’un l’individu. Ces informations collectées en ligne permettent de différencié les individus entre eux.
A travers ces traces numériques, nous donnons donc une image de nous plus ou moins fidèle à la réalité que l’on appelle e-Réputation ou réputation en ligne. Cette réputation est ainsi composée des avis et opinions que peuvent avoir les gens sur nous.
Toutes les informations qui composent l’identité numérique d’une personne peuvent être déposées de façon volontaire ou involontaire tel que les cookies, la géolocalisation mais aussi les mots clés.
Pauline Chaize
Le 03/10/2022