L’histoire du Ku Klux Klan commence le 24 décembre 1865, à Tenessee, dans le sud des États-Unis. Le Klan, dans sa première année, était simplement un groupe social. Mais au fil des ans, il s’est étendu à tous les États-Unis et est devenu de plus en plus violent.
Le but de cette armée secrète est de restaurer la suprématie protestante blanche. Ils attaquent donc les juifs, les immigrés, les catholiques, les noirs, les féministes et les communistes. Les gens qui étaient contre leurs principes, ce qui signifie que tous ceux qui étaient nationalistes et protestants blancs. Ces derniers risque d’être fusillés, brûlés vifs, leurs corps exposés en public comme un signe de victoire.
L’histoire du Ku Klux Klan prend fin en 1870, seulement 5 ans après sa création. Cependant il a recréé en 1920 et compte plus de 5 millions de membres en 1925. À cette époque, c’était l’une des organisations politiques les plus puissantes aux États-Unis.
L’infiltration dans le klan
En 1978, Ron Stallworth, un policier noir du Colorado, a réussi à infiltrer ce clan secret et a contribué à briser les attaques planifiées.
Au cours de son infiltration, il découvre que le kkk reçoit de l’aide par le laxisme du système fédéral et du système policier. Notamment avec des procès qu’ils remportent ou même annulés pour des crimes très graves. En effet, plusieurs policiers ont participé à ce clan secret et les ont aidés.
Lorsque l’esclavage a est en 1865, plusieurs organisations ont été créées pour contrer cette décision. Des ligues secrètes sont créées comme la White League, les Red Shirts, et bien sûr le KKK. Le Ku Klux Klan refusa la fin de l’esclavage. Ils ont voulut soumettre les Noirs à leur domination infondée, terroriste et inhumaine. Leur but était de préserver la communauté blanche en terrorisant ceux qui ne l’étaient pas. Ils ont eu un certain succès, car l’assujettissement complet des Afro-Américains a continué. En effet, les Noirs ne pouvaient pas voter, avoir des emplois décents, avoir accès à l’éducation ou aux soins de santé. Le Klan se dissous en 1872.
Le Ku Klux Klan a continué à terroriser la population américaine comme il l’avait fait quelques années auparavant. En 1968, à la veille des élections, le KKK a assassiné plus de 1000 personnes en quatre semaines. Le gouvernement fédéral a fermé les yeux. Dans les années 1920, le Klan est devenu extrêmement puissant et influent politiquement et économiquement. À l’époque, faire partie du Ku Klux Klan était quelque chose de respectable, et Harry Truman le dit. En tant que futur président américain, il a avoué qu’il avait rejoint le Klan afin de réussir ses élections.
Vidéo intéressante sur le même sujet : https://www.youtube.com/watch?v=A_rc-beGA1k
Article sur mon blog : https://digital-froggies.com/blog104/wp-admin/post.php?post=33&action=edit