La Chine s’inquiète des géants du numérique en effet, les nouvelles directives anti-monopole promues par l’administration chinoise visant les géants technologiques du pays ont pour but d’exercer une nouvelle pression sur ces derniers. 

L’administration d’État pour la régulation du marché a ainsi déclaré que ces directives ont pour objectif de « mettre fin aux comportements monopolistiques dans l’économie des plates-formes et protéger la concurrence loyale sur le marché ». In fine, le gouvernement chinois a peur que le marché de géants d’Internet aboutisse à une concurrence déloyale ingérable. Cela pourrait déboucher à un monopole comme c’est le cas en Europe avec les GAFAM.

Le cas des GAFAM

Ces GAFAM caractérisées par Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft font référence à des entreprises privées géantes. 

Ces dernières deviennent de plus en plus importantes chaque jour, ce qui constitue une réelle menace pour les consommateurs mais aussi pour les plus petites entreprises. En effet, ces GAFAM favorisent la concurrence déloyale. Cela correspond aux par les circonstances dans lesquelles les consommateurs ont été trompés, ou les pratiques commerciales sont trompeuses. Ainsi que les pratiques visant à restreindre ou à altérer les revenus d’une entreprise.

Ces géants de la technologie sont si importants dans l’économie européenne et américaine qu’ils en deviennent inquiétants, voire ingérables. En effet, ce sont avant tout des entreprises ce qui signifie qu’ils veulent faire du profit ainsi, leurs faits et gestes sont donc discutables. 

La Chine s’inquiète des géants du numérique. C’est la raison pour laquelle ces comportements anti-monopole augmentent depuis que ces géants des technologies adoptent des comportements de plus en plus dissimulés. Tout cela dans le but de rendre plus difficile la découverte des accords de monopole. Il est plus difficile de découvrir et de déterminer ce que sont les accords de monopole.

A lire aussi : https://theconversation.com/bonnes-feuilles-lere-des-entreprises-hyperpuissantes-touche-t-elle-a-sa-fin-157831

A consulter sur mon blog : https://digital-froggies.com/blog104/wp-admin/post.php?post=33&action=edit

Rédigé par

blog104

Je suis étudiante en marketing et j'ai réalisé ce site dans le cadre de ma 2ème année de bachelor à Lyon.