Pour comprendre les facteurs favorisant la domination de l’hédonisme nous pouvons tout d’abord commencer par définir le terme hédonisme. Cela correspond à une doctrine philosophique selon laquelle la recherche de plaisirs constituent le but de l’existence humaine. Mais quels facteurs ont fait que cette doctrine domine aujourd’hui nos modes de vie ?
Ainsi on peut se demander quels sont les facteurs favorisant la domination de l’hédonisme.
Cette doctrine a émergée à la fin du 19ème siècle à l’initiative des innovateurs du mouvement artistique qui ont été, les précurseurs. Cette pensée artistique basée sur l’individualisme et le plaisir. En d’autres termes, un mode de vie centré sur l’épicurisme. Cette pensée artistique est aux antipodes des valeurs bourgeoises qui préconisent une attitude puritaine basée sur le culte du travail.
C’est dans les années 1920 que cet élan de culte du plaisir est initié par l’apparition de la consommation de masse. Cela correspond à un moyen de consommation où la quasi-totalité de la population à un niveau de consommation très élevé. La consommation de masse était alors réservée à une part de la population privilégiée. Ce nouveau moyen de consommation va conformément aux codes dictés par cette pensée artistique. En effet, si les gens consomment davantage cela signifie qu’ils se font plus plaisir, ils pratiquent plus de loisirs. Ils profitent tout simplement de la vie, cèdent à leurs impulsions.
Un des facteurs favorisant la domination de l’hédonisme : la pensée artistique
Pendant la seconde moitié du 19ème siècle que ce mode de vie va se renforcer avec notamment la révolution culturelle, qui se passe principalement aux Etats-Unis. Cette révolution culturelle débute en 1960 et engendre un style de vie plus moderne. Notamment l’arrivée des médias de masse et qui va en effet encourager les gens à consommer. De plus cela favorise à centrer leur mode de vie autour du plaisir et de la véracité. La domination de l’hédonisme s’aide des médias de masse vont être avant-gardistes. Concernant la diffusion de nouveaux objets, qui à ce moment n’était pas encore popularisés comme la mode ou le luxe. Des nouveaux objets propices à l’épicurisme inspiré par l’hédonisme.
Ainsi, la pensée artistique et donc l’hédonisme s’impose graduellement dans notre société au dépend des valeurs bourgeoises.
Article sur le même sujet : https://rcf.fr/articles/actualite/sortir-de-la-consommation-a-outrance
A lire sur mon blog : https://digital-froggies.com/blog104/archives/33