La consommation de masse constitue un danger pour notre société.

Le principe d’hédonisme qui, à la base est défini comme la recherche de plaisirs et l’évitement de souffrances constitue le but de l’existence humaine pourrait créer une société capitaliste, entraînant une multiplication des besoins et des jouissances et, d’un autre côté, l’accroissement indéfini de la dépendance et de la nécessité de la part du consommateur. 

En effet, les jeunes se livrent aujourd’hui à une quête du bonheur perpétuelle. Nous sommes de moins en moins patient, et passons d’une mode à l’autre en un rien de temps. C’est sans aucun doute l’une des raisons pour laquelle le modèle du géant américain de la vente en ligne Amazon rencontre un tel succès aujourd’hui. Avec leur système de livraison qui devient de plus en plus rapide et avec un catalogue de plus en plus complet. Le géant de l’e-commerce propose un système de livraison, le même jour que le client passe commande sur son site. Et ce, complètement au dépens de la pollution et des conditions de travail inhumaines que celui-ci engendre. Amazon est ainsi devenu le parfait exemple de notre société de surconsommation qui résulte du désir du consommateur d’aujourd’hui, qui veut tout, tout de suite.

L’industrie de la mode à elle aussi dû s’adapter aux attentes des clients, de plus en plus de marques proposent de nouvelles collections chaque semaine afin d’être en accord avec les désirs de leurs consommateurs. C’est que l’on appelle le fast-fashion, les marques de prêt-à-porter se plient aux désirs des consommateurs et cherchent donc à étendre leur collection le plus possible, tout cela, une nouvelle fois, au dépens des ravages écologiques et humains engendrés par cette production massive. 

L’opulence des produits quotidiens et leur disponibilité immédiate en grandes surfaces ne permettent plus de prendre du recul et d’apprécier la valeur des choses.  

La consommation de masse : l’exemple de la Chine

La Chine a dernièrement été pointée du doigt pour avoir transféré des milliers ouïghour. Ces détenus sont forcés de travailler pour des grandes marques mondiales dans des conditions inhumaines. Parmi ces marques, de grands noms de l’électronique comme Apple, Sony. Mais aussi de nombreuses multinationales de la mode comme H&M, Zara ainsi que Nike et bien d’autres encore. 

Mais malgré ces accusations très graves, cela n’a pas empêché les consommateurs du monde entier de continuer de consommer ces marques. Cela favorise la consommation de masse.

Cette inaction de la part des consommateurs prouve que leurs envies et leurs désirs sont plus importants de centaines de milliers d’ouvriers.  

Comme cité plus haut, avec l’exemple d’Amazon et des marques dites fast-fashion. Ce qui intéresse les clients c’est seulement leur propre intérêt, plus vite ils ont leur produit, mieux c’est. Peu importe les ravages écologiques ces derniers sont en train de faire sur la planète.  

La consommation de masse est un danger. C’est pour cette raison que cette société capitaliste à en devenir est fortement critiquable. Lui reprochant d’être une société de surconsommation, c’est-à-dire une société qui fabrique sans cesse de nouveaux produits. Une consommation qui doit toujours sans cesse susciter des besoins artificiels. Et ce, entièrement au détriment des ravages entraînés par cette consommation. Celle-ci pourrait même aboutir à une forme d’égoïsme. En effet, du moment que le consommateur peut continuer à dépenser ce dernier ne va pas chercher plus loin. C’est tout ce qu’il l’intéresse. Les sociologues nomment cela l’individualisme. 

Ainsi, si l’on considère que le bonheur est de satisfaire ses besoins selon ses envies dans l’instant T, est-ce que cela peut durer sur le long terme ? 

Si un consommateur arrive à se procurer directement, sans même attendre un produit qu’il a tant désiré, sera-t-il vraiment heureux ? 

Ce nouveau mode de consommation à outrance causé par un mode de vie centré autour du plaisir. Cela pourrait favoriser un véritable consumérisme poussé à l’extrême. In fine, cela pourrait aboutir à l’individualisme à outrance et ne serait donc pas un système viable à long terme. 

A lire sur mon blog : https://digital-froggies.com/blog104/archives/48

Rédigé par

blog104

Je suis étudiante en marketing et j'ai réalisé ce site dans le cadre de ma 2ème année de bachelor à Lyon.