Une plateforme de marque est un outil essentiel du marketing. Ce document synthétique permet d’exprimer l’identité de marque à travers des points essentiels qui font son ADN et sa différence.

Une plateforme de marque rassemble plusieurs éléments :

  • Sa vision : autrement dit façon qu’a une marque de voir le monde, sa philosophie. La vision sous-tend son positionnement.
  • Ses cibles : c’est à dire les différents publics vers lesquelles la marque s’adresse et pour qui elle met en place sa mission.
  • Sa promesse : l’engagement de la marque auprès ses clients. C’est l’instauration d’un contrat de confiance entre marque et clients. 
  • Son ambition : la position que l’entité souhaite avoir, façon dont elle souhaite être reconnue ;
  • Sa mission : le rôle de la marque dans la société et dans son domaine d’activité ;
  • Ses valeurs : sont les grands principes que défendent et guident la marque au quotidien ; 
  • Sa personnalité : regroupe les traits de caractère d’une marque qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.

Définir sa plateforme de marque amène ainsi à se questionner : Quelle est ma cible ? En quoi suis-je différent de mes concurrents ? Quel est mon positionnement, mon engagement vis-à-vis de mes clients/prospects ? 

Cet outil de management interne permet de structurer la réflexion et guider les actions relatives à la marque. Ainsi, elle s’assure une cohérence entre toutes ses actions de communication. Elle permet aussi de donner un « cadre » aux différents prestataires auxquelles elle peut faire appelle comme les agences de communication. 


Un exemple : la marque Evian. 

Evian a choisi d’axer son image de marque sur la nature et la protection de l’environnement. Ses trois principaux engagements sont : le recyclage, la protection de la source et la réduction de l’impact environnemental. Ci-dessous, vous pourrez retrouver le schéma de la plateforme de marque Évian : 

source

Emma A.