L’identité numérique ou « IDN » se définie comme étant l’ensemble des contenus publiés sur Internet qui permettent de définir un individu, une entreprise ou un organisme. En d’autres termes, votre identité numérique est constituée de traces numériques laissées sur Internet dans divers espaces. Comme par exemple :
- Les blogs personnels
- Les profils sur les réseaux sociaux avec leurs contenus et réactions…
- Les profils officiels comme FranceConnect
- Les recherches Google
Les éléments collectés peuvent être : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des recherches Google, des favoris, des commentaires etc… Tous ces éléments et leurs contenus constituent votre identité numérique, votre “moi virtuel”.
La perception de ces contenus a par conséquent une influence sur votre e-réputation, sur la façon dont les internautes vous perçoivent.
On distingue deux types de contenus :
-Ceux maitrisés par la personne. C’est-à-dire ceux publiés par elle-même.
-Ceux non-maîtrisés par la personne. C’est-à-dire ceux publiés par autrui.
Quelles sont les avantages d’une identité numérique ?
Le premier avantage de l’identité numérique est de simplifier les parcours utilisateurs en ligne. En effet, nous n’avons plus besoins de mémoriser différents identifiants et mots de passe à chaque fois que l’on veut accéder à un service.
Le second avantage de l’identité numérique est qu’elle permet de contribuer à libérer la parole. Avec la création de pseudo, le moi virtuel n’a pas honte, n’a pas peur des représailles. C’est grâce aux identités numérique et particulièrement aux réseaux sociaux que l’émergence de nouveaux mouvements sont apparus. Ils ont libéré la parole comme par exemple le #MeToo. Mais cet « anonymat » via les réseaux sociaux peut aussi entrainer des torrents de haine, un effet pervers dont il faut se méfier.
Quelles sont les dangers d’une identité numérique ?
Le premier danger de l’identité numérique est la faible protection des données. En effet, toutes les données sur Internet se retrouvent à la portée de tous et constituent un risque permanent pour les utilisateurs. La protection de la vie privée est menacée. D’autant plus que les informations inscrites sur Internet sont très difficiles à effacer, voire impossible. C’est pour cette raison qu’il est important de faire attention avant de laisser quelconques traces numériques pour éviter toutes les conséquences négatives d’une mauvaise e-reputation.
Le second danger est l’un des plus important. Du fait que les données sont à la portée de tous, le risque de perte de contrôle et d’usurpation d’identité est maximal. Perdre le contrôle de son identité numérique peut bouleverser votre vie personnelle et professionnelle. L’hameçonnage ou “phishing” est la principale technique d’usurpation d’identité qui vise à récolter les données personnelles et/ou bancaires via sms, e-mail, site-web… plus d’informations sur le site du : CNIL.
Pour conclure, l’identité numérique est l’image que vous renvoyez sur Internet, votre image virtuelle, dématérialisée. Elle joue un rôle central dans votre identité réelle puisqu’elle a un impact sur votre vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi, il est important de connaître les éléments qui la constituent afin de la maitriser au mieux.
Découvrir aussi le : RGPD
Emma A.