Quand le marketing s’empare d’une fête Celtique : Halloween. 

Quel que soit l’endroit où se trouve votre public cible, Halloween est l’occasion idéale pour les marques d’accroitre l’engagement et les ventes. Pour cela, des campagnes amusantes et créatives doivent être mise en place. Et même si Halloween ne remporte pas encore un succès aussi impressionnant qu’aux États-Unis, force est de constater que sa popularité grandit au fil du temps en France. 

D’où vient Halloween ?

La tradition d’Halloween remonte à 600 avant J.C. Cette fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes est célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de : All Hallows’ Eve et peut se traduire comme « la veille de tous les saints ». Les Celtes, célébraient leur nouvelle année le 1er novembre. Cette période de l’année était typiquement associée à la mort à l’époque. Ils croyaient que la nuit précédant leur nouvelle année (31 octobre), le voile séparant le royaume des vivants de celui des morts était le plus mince. Ainsi, cela permettait aux fantômes et à toutes sortes de créatures sombres de le traverser et de se promener parmi les vivants.

En France Halloween s’est introduit à partir de années 2000. Aujourd’hui, la fête s’impose en France comme la troisième fête commerciale de l’année, juste derrière Noël et le jour de l’An. Elle est devenue une période de l’année de plus en plus populaire pour organiser des fêtes à thème, aller à la chasse aux bonbons, décorer les maisons et les rues, sculpter des citrouilles et promouvoir le côté effrayant des marques !

Maintenant que vous savez d’où vient Halloween, regardons quelques idées de marketing à mettre en place pour plonger vos clients dans l’ambiance de cette saison effrayante.

4 idées marketing pour Halloween

1.Proposez des jeux concours d’épouvantes 

Tout d’abord, rien de tel qu’un jeu-concours pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, et ainsi faire augmenter vos ventes. Halloween est l’occasion rêvée pour mettre en place un jeu-concours à la fois excitant et effroyable pour vos followers. Par conséquent, votre taux d’engagement augmentera. 

Plusieurs types de concours peuvent être utilisé :

  • Concours photo du costume/ maquillage le plus effroyable,
  • Concours du cri le plus terrifiant. 
  • Concours de la meilleure recette trompe l’œil sur le thème d’Halloween,
  • Concours de la meilleure décoration pour la fête ….

L’important est de trouver le concours qui correspondra le mieux à votre secteur d’activité. 

Les possibilités sont infinies ! Par exemple, la marque AirBnB, connue pour ses campagnes d’Halloween toujours plus innovantes, proposait à une époque un concours pour gagner une nuit dans un lieux hanté. 

2. Transformez vos lieux de ventes pour les rendre effrayants 

Ne négligeait pas vos points de ventes physiques !  Donnez envie à vos clients de franchir les portes de votre magasin. Pour cela, vous pouvez : 

  • Décorez votre vitrine et vos rayons pour Halloween. Citrouilles, fantômes, toiles d’araignées…
  • Invitez vos vendeurs à se déguiser durant la semaine d’Halloween. 
  • Proposez des animations spéciales comme un atelier de sculpture de citrouilles par exemple.

3. Répandez la terreur dans vos newsletter / réseaux sociaux 

Colorez vos emails et réseaux sociaux en noir et orange. Pensez à adapter votre communication à votre stratégie marketing digital spéciale Halloween. Elle vous permettra d’atteindre directement vos abonnés. De cette façon, vous pourrez ainsi partager avec eux vos dernières offres pour Halloween, les informer d’un éventuel jeu-concours…

Imaginez des slogans effrayants, utilisez des photos ou vidéos amusantes de votre équipe déguisée ou de vos locaux décorés… Créez la surprise, donnez envie, c’est le moment !

4. Fidéliser vos clients avec des récompenses spéciales Halloween 

De plus, Halloween peut être l’occasion de prendre soin de vos clients les plus fidèles. Pour cette fête, vous pouvez :

  • Offrir une carte de vœux aux couleurs de l’automne,
  • Proposer des réductions spéciales Halloween,
  • Agrémenter vos colis (ou box) de bonbons, goodies, etc.

2 exemples de campagnes marketing pour Halloween : 

Ben & Jerry’s , font revivre les morts. 

La marque de glace a eu la bonne idée de faire revivre les parfums de glaces morts durant halloween. Comment ? En proposant de ressusciter les pots de glaces qui n’étaient plus commercialisés. Tels que « What a Cluster » ou « Chocolat Comfort ». Une idée qui a ravi un grand nombre de ses consommateurs.

Waze change sa voix 

Pour Halloween, l’application a proposé une expérience de conduite insolite. Du 25 octobre au 8 novembre, les utilisateurs pourront être guidés par un zombie « Circulation dense signalée devant. Peut-être tous les conducteurs sont devenus des zoooombies » est un exemple de guidage version Halloween de Waze. De plus, le visuel des véhicules des utilisateurs sont également modifié en « zombiemobile ». Pour accéder à ces fonctionnalités, il suffit de vous rendre dans les réglages de l’application. 

Réseaux sociaux, sites web, campagnes SMS, animations dans les points de vente physiques… Aucun doute : misez sur un marketing cross-canal pour optimiser votre campagne d’Halloween. Alors prêts à faire frissonner vos clients ?

Emma A 


Découvrir aussi : Les réseaux sociaux, la nouvelle arme du tourisme