Les réseaux sociaux à travers le monde
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication très populaire. Ils permettent aux utilisateurs de partager leurs expériences, d’échanger des idées, et d’interagir avec d’autres personnes d’un bout à l’autre du globe. Nous nous demandons souvent l’importance de ces réseaux sociaux dans plusieurs domaines, et l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. Une des questions les plus importantes que vous devriez vous poser est « Quel impact ont les réseaux sociaux sur le marketing? ».
L’influence des réseaux sociaux sur le marketing
Au cours des dernières décennies, les médias traditionnels ont perdu de leur influence au profit des réseaux sociaux. Les nouvelles et les tendances sont diffusées avec une rapidité inimaginable.
Aujourd’hui, il suffit de quelques clics sur son ordinateur pour avoir accès à l’information. Cependant, les médias sociaux ont leurs limites. Ils ne sont pas toujours fiables lorsqu’il s’agit d’information. Étant donné la quantité de contenus publics et privés postés chaque jour, il est difficile de savoir ce qui est vrai ou non.
Les réseaux sociaux en Asie
Les réseaux sociaux en Asie sont encore en pleine évolution, et ils représentent un énorme potentiel pour les entreprises. Ils sont très populaires au Japon, en Chine et au Moyen-Orient. Leur nature participative, très liée aux rituels et à la culture locale, constitue un atout pour les entreprises qui souhaitent y développer leur présence et y créer du lien avec leurs clients.
Les réseaux sociaux ont un potentiel énorme en terme de développement de l’image des marques en Asie, et les entreprises deviennent de plus en plus conscientes de la valeur qu’ils peuvent apporter. Le marché est extrêmement concurrentiel, ce qui rend très difficile d’évaluer la vraie taille du marché, mais les chiffres en termes d’audience apparaissent très intéressants et on peut s’attendre à des changements très rapides dans les prochaines années.
Les réseaux sociaux en Amérique du Nord
Le nombre de personnes actives sur les réseaux sociaux en Amérique du Nord a pratiquement doublé au cours des deux dernières années, passant de 115 millions en 2013 à 228 millions en 2015. La plupart des personnes qui sont actives sur les réseaux sociaux utilisent Facebook, suivi de près par YouTube. Twitter, Instagram et LinkedIn sont également très populaires,mais, parmi ces quatre réseaux sociaux, seulement LinkedIn est utilisé dans l’ensemble des pays étudiés.
Les Canadiens et les Américains font le plus de recherche sur Internet
Les Canadiens et les Américains sont ceux qui font le plus de recherche sur Internet (respectivement 84 % et 80 %). Les Chinois sont à la traîne, avec seulement 60 % d’entre eux qui font du recherche en ligne.
Les réseaux sociaux en Europe
Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils permettent de rester en contact avec les amis et la famille, de se tenir au courant des dernières nouvelles et de suivre des pages d’intérêt. En dépit du fait que l’Europe est le continent le plus peuplé au monde, les réseaux sociaux y sont relativement peu utilisés. En effet, seuls quelques pays sont au-dessus de la moyenne.
Les données utilisées pour cette étude proviennent de l’Observatoire européen des réseaux sociaux qui a mené une étude sur les réseaux sociaux en Europe en ligne en avril 2016. L’étude porte sur plus de 30 000 internautes dans 22 pays européens.
Tous les pays de l’Union Européenne (UE) ont leur propre site officiel.
Côté France, les réseaux sociaux sont très utilisés pour les marques de luxe, mais ils restent encore peu exploités dans le secteur des services.