Le marketing sensoriel, un concept innovant
Dans le monde de la publicité d’aujourd’hui, la concurrence est rude et les entreprises se doivent de trouver des concepts innovants pour pouvoir attirer les consommateurs. Les idées pour vendre un produit sont nombreuses mais un concept comme le marketing sensoriel connaît un franc succès car il touche les consommateurs. Le marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Le marketing sensoriel s’inscrit dans la même démarche que le marketing émotionnel.
Le marketing sensoriel, des objectifs bien précis
La question qu’on pourrait se poser est : comment un concept jouant sur les sens peut-il attirer les consommateurs ? Le Marketing Sensoriel a pour objectif de susciter une émotion chez le consommateur pour le pousser à l’achat. Une ambiance apaisante, une odeur de pain, un pull tout doux, de la musique douce… toutes ces techniques sont étudiées pour amener le consommateur a acheté.
Sans qu’ils ne s’en rendent compte, les consommateurs sont influencés dans leur comportement d’achat.
Le Marketing Sensoriel est aussi très utile pour se démarquer de ses concurrents !
Le marketing visuel, un simple regard
La vision est un sens que les consommateurs stimulent aux quotidien et les marques sont conscient que l’aspect visuel de leur publicité est très important. C’est pour cela qu’on peut affirmer que 80 % des informations parviennent à l’homme par la vue, faisant de ce sens le plus stimulé par l’homme dans son environnement. La vue est le sens le plus sollicité chez le consommateur. C’est le premier contact entre l’individu et le produit
Le marketing visuel s’applique pour communiquer sur le produit à vendre en lui donnant un attrait particulier. Il s’applique également pour communiquer sur la marque qui au travers de son identité visuelle, véhiculera telle ou telle valeur.
Le choix des couleurs, des formes, de l’aménagement d’un point de vente influence les achats. En effet, le client sera plus enclin à choisir un produit “beau” ou esthétique.
Le marketing auditif, un son inoubliable
Les marques savent que l’ouïe est un sens qu’il faut prendre en considération pour garder l’intention du consommateur. Ils peuvent passer par des bruitages, des paroles ou des jingles qui sont facile à retenir. Pour évaluer la qualité d’un produit, l’ouïe peut permettre de montrer la qualité d’un produit chez les consommateurs. La musique est notamment utilisée pour rester dans l’esprit du public. Seulement le tempo de la musique doit être réfléchie. Une musique avec un tempo lent est souvent destinée pour des achats réfléchit ou des achats onéreux tel que les voitures et des produits de prestige. Le client prendra le temps d’acheter le produit. Les musiques rythmées incitent à des achats compulsifs. Les jingles sont un moyen assez simple pour identifier une marque et les entreprises jouent avec ce concept. Ces sons sont créés pour garder le consommateur en éveil.
Le marketing gustatif, drôle de goût
Les publicitaires se servent depuis longtemps de la gourmandise de l’homme pour communiquer autour de leur marque. Le marketing gustatif a beaucoup évolué ces dernières années, le goût tout comme la société suit les effets de la mondialisation et la modernisation ; les saveurs du monde entier voyagent et s’installent dans de nombreux pays. Nous voyons alors apparaître des modes gustatives.
Les fournisseurs et les producteurs savent que s’ils permettent à leurs consommateurs de découvrir leurs produits par le biais de dégustations (gout), le consommateur sera plus à même d’acheter leurs produits. Néanmoins il est impossible de tricher avec cette technique de vente, si le produit n’est pas bon, la cible ne sera pas acquise et donc n’achètera pas.
Les évènements tel que “la semaine du gout, le salon du chocolat…” sont des exemples que le marketing gustatif s’encre de plus en plus dans la société.
Le marketing olfactif, une odeur exquise
Le marketing olfactif est essentiellement utilisé dans le domaine de l’agro-alimentaire ainsi que dans les cosmétiques. Il consiste à utiliser les odeurs, ce qui peut être très important pour les produits d’hygiène et de beauté et également dans l’alimentaire.
Enormément de magasins utilise à leur avantage le marketing olfactif comme un moyen de se différencier, ils créent une certaine ambiance pour attirer le consommateur et ainsi le pousser à acheter les produits.
Le marketing tactile, le toucher est doux
Le sens du toucher est un des sens les plus intimes de l’homme et les marques l’ont bien compris. Les consommateurs veulent avoir la possibilité de toucher les produits pour sentir la qualité du produit ou être sensibiliser par le produit. Le toucher permet aux consommateurs d’avoir un sentiment d’appartenance. Le marketing tactile augmente le pouvoir d’achat si le toucher est positif. Les marques peuvent proposer des essais gratuits avec un retour possible pour les sensibiliser à leur produit. Le sens du toucher est un lien direct avec nos émotions et la privation du toucher peut engendrer le désintéressement d’un produit.
Le marketing sensoriel est une stratégie très utile car il permet de capter l’intention des consommateurs face aux nombreuses publicité auquel ils sont confrontés au quotidien. Les marques stimulent tous les sens de leur client et leur pouvoir d’achat augmente en conséquence. Le marketing sensoriel renforce l’identité de la marque, d’un produit ou d’un lieu, et cela permet un attachement venant des consommateurs.
Sources :
https://www.expertinbox.com/2013/02/01/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/