L'histoire de... Marketing

Internet

Internet a évolué au fil du temps pour devenir un réseau mondial qui relie des millions de personnes et de machines. Cette nouvelle technologie est apparue comme une révolution et a complètement transformé le monde des communications. L’Internet a permis la diffusion d’informations à travers le monde mais aussi l’interaction et la collaboration entre les individus et les ordinateurs.

Le commencement…

L’histoire d’Internet remonte à octobre 1957, pendant la guerre froide. C’est alors que les Soviétiques surprennent les États-Unis avec le premier engin spatial placé en orbite autour de la Terre : le satellite Spoutnik. Ce lancement représente le début de l’ère spatiale, et l’URSS s’affirme comme une superpuissance. Pour y faire face, le président américain Eisenhower crée en février 1958 la DARPA (defense advanced research projects agency) qui doit assurer la supériorité technologique constante, initialement destinée à un usage militaire, des Etats-Unis face au reste du monde. L’armée américaine développe en secret et progressivement un nouveau système de communication afin de résister aux guerres nucléaires. Elle veut un réseau décentralisé qui continuerait à fonctionner même en cas d’attaque. C’est alors qu’en 1962, un réseau informatique innovant est imaginé dans le but de connecter les ordinateurs des laboratoires, des universités, etc. afin qu’ils échangent des informations plus rapidement.

Les débuts d’ArpaNEt :

Arpanet

En août 1968, les travaux aboutissent au lancement d’ArpaNet, qui devient le premier réseau informatique à grande échelle. Ce réseau a quatre particularités : chaque machine doit pouvoir communiquer avec les autres, en cas de catastrophe la destruction d’une partie du réseau ne doit pas affecter le reste, il ne doit pas avoir de machine centrale et les protocoles mis en place ne doivent pas être imposés par les constructeurs. Le fonctionnement d’ArpaNet est basé sur des échanges d’informations par paquets et par un réseau maillé. En effet, l’information est découpée en morceaux par l’émetteur et se déplace sur le réseau de manière totalement indépendante avant d’être assemblée à la réception. Chaque information est découpée en second en cas de défaillance et l’ensemble du réseau est constitué de mailles capables de diriger l’information.

Un départ compliqué…

En octobre 1969, le premier message ArpaNet, « Login », est envoyé de l’Université de Los Angeles à l’Institut de Stanford. Cette première tentative est un échec, mais les scientifiques restent optimistes et savent que le réseau va fonctionner. En décembre 1969, pour la première fois, quatre ordinateurs sont connectés à distance. Le réseau apparaît comme une force qui affirme que la circulation de l’information n’a plus de frontières. Au fil du temps, le réseau se développe, et en 1972, 23 ordinateurs sont connectés, dont certains hors des Etats-Unis.

Internet : le début d’une aire :

Progressivement et suivant la même logique, d’autres réseaux vont se développer. Les protocoles de communication vont se multiplier, ce qui va compliquer de plus en plus les échanges. En 1974 est inventé le protocole TCP/IP (transmission control protocol/internet protocol) qui va grandement simplifier les échanges entre réseaux. Le protocole TCP va permettre de récupérer les paquets et demander de les renvoyer si un morceau est manquant. Au contraire, le protocole IP va couper les documents en deux selon certaines modalités. Ces protocoles ont ensuite été mis en œuvre sur le réseau Arpanet et sont devenus la base du réseau au début des années 1980.

Le début des PC :

Par ailleurs, en 1980 fait son apparition le micro-ordinateur PC qui permet de communiquer entre individus. Les premières classes d’informatique en réseau local et la NSF (National Science Foundation) font leur apparition dans les universités américaines. En 1985, Arpanet est intégré dans un programme de projets coordonnés et évolutifs appelé NSFnet : national science foundation network. Un an plus tard : il y avait 5089 ordinateurs sur le réseau et en 1987 28000.
Par la suite, en 1988, les premiers câbles sous-marins relient le réseau américain au réseau européen, encore très petit. Arpanet, MILnet, NSTnet deviennent alors le réseau interconnecté : internet. En 1989, plus de 100 000 ordinateurs sont connectés les uns aux autres.

Internet ou www…

En 1991, un chercheur du CERN (Centre européen de recherche nucléaire), Tim Berners-Lee, dévoile son invention : le World Wide Web. Grâce à cette nouvelle technologie, les machines sont désormais plus facilement connectées les unes aux autres. Internet affiche alors un navigateur, des adresses, des pages, des images, etc. Pour mettre au point cette nouvelle invention, le chercheur utilise et développe le langage HTML, le protocole HTTP et le format URL. Tim Berners-Lee décide alors de proposer son invention aux autres afin de la faire progresser. Ce nouveau système est donc moins technique et va séduire un grand nombre de personnes grâce à sa facilité d’utilisation. En 1991, 535 000 ordinateurs sont connectés. Un an plus tard, près d’un million d’ordinateurs sont connectés entre eux, l’ISOC (internet society) est née. En 1993, 1 776 000 ordinateurs sont sur le réseau et en 1994, on compte 2 500 000 ordinateurs.

Internet continue de se développer au fil du temps et en janvier 1994, Yahoo ! voit le jour. Les sites sont alors classés par thèmes, et Yahoo ! va rapidement devenir le portail numéro 1. En août 1995, c’est au tour d’Internet Explorer lancé par Microsoft. Enfin, en 1998, le géant Google fait son apparition. Aujourd’hui, avec plus d’un milliard de pages référencées, Google est un moteur de recherche qui a placé l’innovation et la diversification au centre de sa politique.

Aujourd’hui, environ 4,9 milliards de personnes sont connectées à l’Internet. Même si les connexions sont très inégales, l’internet continue de se développer.

Lydie

Bonjour et bienvenue à tout le monde !
Je vous accueille volontiers sur mon blog pour apprendre un peu plus à me connaître.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *