Internet

Réseaux sociaux

Définition des réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux désignent un site Internet ou une application mobile. Ils permettent aux utilisateurs de créer du lien social, de se constituer un réseau d’amis, de relations ou d’abonnés… Cela permet de favoriser les interactions sociales entre individus, groupes d’individus…  Cela nous permet de se constituer un réseau de connaissances avec lequel on peut interagir en temps réel. Chaque utilisateur doit se créer un profil pour publier et consulter différents contenus tels que des photos, vidéos, liens etc. Ces grands espaces de partage offrent la possibilité à des millions de personnes d’être interconnectées. Indépendamment de leur situation géographique.

Les réseaux sociaux n’ont pas cessé d’évoluer depuis 2000 et leur présence est devenu de plus en plus importante et tend à se multiplier.

Historique des réseaux sociaux :

C’est en 1997 que « sixdegrees.com » voit le jour. Premier réseau social disponible, ce site permet de à un utilisateur de se créer une page profil, se constituer un réseau tout en envoyant des messages à ses contacts. 2 ans plus tard c’est au tout d’MSN de voir le jour. Ce réseau social est un outil de discussion entre les internautes et permet à de faire son propre blog et poster des contenus. En 2004 Facebook apparait et YouTube suit 1 an plus tard. Twitter est disponible en 2006, Instagram en 2010, Snapchat en 2011 et plus récemment TikTok en 2017.

Les réseaux sociaux de nos jours :

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. En moyenne, presque 60% de la population mondiale utilisent des réseaux sociaux au moins une fois par jour. En France, en 2022 c’est 56,4% de la population qui utilisent ces plateformes quotidiennement. De nos jours, le réseau social le plus utiliser est Facebook avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs tous les mois. YouTube quant à lui compte 2,56 milliards d’utilisateurs. Instagram est à la troisième place du podium devant le réseau social chinois Wechat et TikTok qui obtient la sixième place mondiale. 

Chaque réseau social se distingue à la fois grâce à ses fonctionnalités, sa cible et le but recherché par les utilisateurs. Les réseaux sociaux peuvent donc aussi bien satisfaire des besoins personnels que professionnels. Snapchat par exemple cible majoritairement les adolescents, TikTok les 16-24 ans, Instagram les 25-34 ans etc. LinkedIn quant à lui est le réseau social professionnel par excellence dans la mesure où il est à 100% destiné à ce secteur. Le réseau est davantage prisé par les grandes entreprises, les chefs d’entreprises, les cadres supérieurs… 

La présence de nombreux réseaux social sur Internet fait de ce milieu-ci un milieu très concurrentiel. De ce fait, les réseaux sociaux se doivent d’innover en permanence. Ils se doivent de proposer des nouvelles fonctionnalités le plus souvent afin de répondre aux demandes faire face à la concurrence. Ainsi Instagram a lancé depuis peu de nouvelles fonctionnalités pour ne pas se laisser devancer. Par exemple, il est désormais possible de revenir sur une story déjà publiée pour mentionner des comptes après publication de cette dernière. De plus, il est maintenant possible d’épingler 3 publications tout en haut du profil.

Les réseaux sociaux ont complètement changé la façon dont nous communiquons et comment les marques interagissent avec nous. Les réseaux sociaux sont devenus le moyen le plus rapide et le plus efficace de partager du contenu au plus grand nombre. Récemment, l’apparition des smartphones a complètement transformé les réseaux sociaux pour en revoir leurs usages.

Lydie

Bonjour et bienvenue à tout le monde !
Je vous accueille volontiers sur mon blog pour apprendre un peu plus à me connaître.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *