Elle incarnait la relève de la famille royale britannique. Comme un vent de fraîcheur dans une institution vieille de plusieurs décennies. Meghan Markle : Une communication post Megxit. Élue parmi les personnalités les plus influentes du Royaume-Uni en 2019 selon le magazine américain GQ.

L’arrivée de Meghan Markle était pourtant quelque peu contestée. Certains conservateurs voyaient d’un mauvais œil l’arrivée d’une roturière, divorcée et afro-américaine dans la plus grande monarchie du monde. Et ces derniers auront eu raison d’elle. Voulant se consacrer à leurs œuvres de charité, en toute indépendance. Et ce, à cause de la pression et des injures racistes de la part des tabloïds anglais.

Un départ aux Etats-Unis :

C’est donc à Los Angeles, la ville natale de Meghan Markle, que le couple a décidé de poser ses valises. Cette vie loin des caméras les oblige à adopter une communication bien différente que celle imposée par Buckingham palace.

Pour marquer son premier engagement officiel, l’ancienne duchesse a prêté sa voix à un documentaire Disney. Une collaboration qui fait écho à leur envie de redorer leur image auprès des Anglais.

Meghan Markle : Une communication post Megxit

De nombreux projets qui vont en accord avec leur objectif de se consacrer à des œuvres de charité. A titre d’exemple lorsque le couple a prêté main forte à l’association “Protect angel food”. L’objectif était d’offrir des repas aux personnes dans le besoin pendant la crise sanitaire. Ces engagements traduisent une nouvelle fois leur envie d’indépendance et de liberté.

Des apparitions minutieusement choisies qui coïncident une nouvelle fois avec l’image d’une couple généreux et terre-à-terre qu’ils souhaitent partager. Point important à souligner, ces derniers communiquent toujours indépendamment des médias traditionnels, le couple royal a décidé de privilégier les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux ou les appels vidéos. 

Une communication plus directe et plus maîtrisée.

Ainsi, c’est loin des médias qu’ils décident de communiquer à leur manière. Notamment via leur site officiel sur lequel un long texte a été publié suite à leur départ de la famille royale ; celui-ci expliquant comment le duc et la duchesse vont gérer leurs relations avec les médias à l’avenir. On y apprend que le couple veut “donner accès à des jeunes journalistes, à des médias spécialisés motivés. Ils boycottent ainsi les tabloïds anglais, une grande première pour des membres de la famille royale.

Une communication qui fait parler :

Cependant, leur nouvelle stratégie de communication a souvent été pointée du doigt notamment à cause de quelques couacs. A titre d’exemple, le dernier en date lorsque leur ancienne porte-parole avait rapporté des faits qui auraient dû rester secrets.

Le couple princier a donc décidé de reprendre en main sa communication. Le but étant de tenir un discours cohérent et irréprochable. Pour cela, ils ont nommé l’ancienne responsable de la communication de Pinterest, Christine Schirmer. Mais aussi Toya Holness en tant qu’attachée de presse.

Meghan Markle : Une communication post Megxit

Leurs objectifs ? Mettre en lumière les thèmes de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des préoccupations environnementales ; en outre, ils traiteront le sujet de la santé mentale.

Pour atteindre ces objectifs, le couple a décidé de travailler avec des grandes entreprises américaines. Un choix quelque peu critiqué, eux qui ont décidé de quitter la famille royale pour être “loin des projecteurs”. Cependant, le couple a conclu un partenariat de plusieurs années pour produire un podcast sur Spotify baptisé « Archewell Audio ».

Des moyens de communication moins traditionnels que ceux utilisés par la famille royale. Une communication nouvelle, moderne et au plus près du public.

Rédigé par Pauline Chaize

Voici un article sur le même sujet qui pourrait être intéressant : https://www.nytimes.com/2020/01/15/world/europe/harry-meghan-megxit-brexit.html

Plus d’article sur mon blog : https://digital-froggies.com/blog104/wp-admin/post.php?post=33&action=edit

Rédigé par

blog104

Je suis étudiante en marketing et j'ai réalisé ce site dans le cadre de ma 2ème année de bachelor à Lyon.