Culture des réseaux sociaux
Comment expliquer l’engouement de l’automne sur les réseaux sociaux ? Dès la première semaine d’automne, des réseaux sociaux comme Twitter et Tik Tok voir leur feed se faire inonder avec des films, des tenues, des playlists et des recettes automnales. Les contenus associés à l’automne ont la particularité d’être facilement viraux. Des influenceuses mode tel que @mimiarr ou @golotchoglova récoltent de nombreux j’aime sur Instagram avec leurs tenues dans les tons marrons, beige et orange. Pour être encore plus attractif sur la toile, certains accessoires sont indispensables pour finir son outfit en beauté. On peut citer les fameuses bottes UGG ou encore le Pumpkin Spice Latte de chez Starbucks. Ces entreprises améliorent leur image de marque autour de deux stratégies marketing : le marketing saisonnier et le marketing d’influence.
Comment UGG surfe l’engouement de l’automne sur les réseaux sociaux ?
En effet, la marque australienne UGG crée sur Instagram le #uggseason utilisé par son réseau d’influenceurs tel que @Emmaxwinder. La mannequin porte ces chaussons lors de la fashion week de New York. Une stratégie audacieuse pour UGG d’être associé à une marque de luxe avant-gardiste.
Pour être une référence ultime de l’automne, UGG renforce sa présence sur Tik Tok en surfant sur la trend #coolgirlwear qui récolte 67,5K de vues. Par ailleurs, on peut retrouver une liste de lecteur dédiée au #uggseason.
Son succès s’exprime en quelques chiffres :
- 1.3 millions d’abonnés sur Instagram
- + de 10 millions de vues mensuelles sur Pinterest
- 65,9 K d’abonnés et 2,1 millions de j’aime sur TikTok
Ces données montrent bien que la marque réussit brillamment à accroitre sa notoriété auprès de la Gen Z.
Starbucks, la marque pionnière du lifestyle automnal
Bien entendu, Starbucks contribue depuis plusieurs années à créer un fort engouement autour de l’automne grâce à ses boissons chaudes. Son fameux Pumpkin Spice Latte refait généralement son apparition sur les réseaux sociaux dès l’approche de la rentrée scolaire. En effet, Starbucks produit du contenu automnal dès début septembre afin de créer de l’excitation et matcher avec le changement d’état d’esprit des consommateurs avant même que les températures refroidissent. D’après les insights marketing de Twitter, en juillet 2021, les tweets « can’t wait for fall » augmentent de 12% comparée à Juin. Ces données confirment ainsi le choix audacieux de la marque de café.
La popularité de l’automne est expliqué par Dr. Ben-Shalar Tal. Ce professeur de l’université d’Harvard dit lors d’une interview avec MTV News que l’automne est devenu une saison joyeuse en étant associé à des sentiments réconfortants et positifs. Voilà pourquoi des marques comme UGG et Starbucks ont eu l’idée de créer des produits iconiques pour l’automne et créer du contenu ultra « cozy » sur les réseaux sociaux. En suivant cette stratégie, ces marques répondent aux attentes des digital natives (aka Gen Z).
Pour en savoir plus : http://- https://www.washingtonpost.com/news/the-intersect/wp/2016/09/23/this-is-why-the-internet-is-so-obsessed-with-autumn/
A voir aussi : https://digital-froggies.com/blog102/archives/4