Dans cette article nous allons analyser l’oeuvre “La colombe de l’art”. Nous allons d’abord appréhender les différents symboles utilisé puis le message dans son ensemble.
Des symboles forts
- Le tableau blanc:
Le tableau blanc au centre de la photographie pourrait représenter chaque artiste et œuvre. En effet, ils doivent tous passer par ce stade pour commencer une œuvre. C’est ce qui les rassemble tous malgré les différences de style et d’opinion. C’est à prendre au sens figuré pour les photographes, les écrivains et tout autre forme d’art ne nécessitant pas l’utilisation d’un tableau blanc. Ainsi, à travers ce symbole représente l’art en générale.
- Le jaune de la connaissance:
La couleur dominante dans la photographie est le jaune. Cette couleur représente la richesse, la connaissance, la prospérité mais aussi la traitrise et le mensonge. Le choix de cette couleur est cohérent avec le message que veut faire passer l’art. En effet, il dénonce l’ignorance et est donc source de connaissance.
- Les mains messagères:
Les mains représentent le message. En effet, elles sont utiliser pour symbolisé la transmission d’une information et d’un message. Donc les mains qui sortent du tableau blanc peuvent avoir 2 signification. La première serait un message transmit par les œuvres. La seconde serait les mains de l’artiste qui délivre un message au travers de ses œuvres.
- Fleures blanches pures:
Les fleurs blanches représentent la pureté. Ainsi, cela positionne l’art comme une discipline pure. Elle véhiculerai un message engagé mais dépourvue de mensonge.
Une définition de l’art
Avec tous les symboles vus précédemment, on peut trouver une signification globale de “la colombe de l’art”. Ce tableau serait la définition de l’art. Il permet de communiquer des messages.
Autres articles:
- Hinckley’s Haunted Museum – England
- Les cookies: le consentement sur Internet
- Normes et enjeux du RGPD
- Pinterest, un réseaux social pas comme les autres
- L’identité numérique
Sources: