Photography

La femme aveuglée

Dans cet article nous allons analyser l’œuvre “La femme aveuglée”. Cette photographie dénonce la censure et l’ignorance. En effet, nous allons pouvoir voir ça au travers des différents éléments qui composent la photo.

Une éducation ignorante

Dans l’œuvre “La femme aveuglée” nous pouvons remarqué que les cheveux de la femme cache son visage sous le bandeau. Cette première couche qui lui cache la vue peut être la représentation de la connaissance ou de l’éducation. En effet, se sont des valeurs inculquées et qui ne peuvent se détacher de la femme. Les cheveux le représente donc à la perfection. En conséquent on peut penser que cette éducation cache le regard de la jeune femme. Cela la plongerait dans l’ignorance de son environnement. Ce premier symbole peut dénoncer l’éducation des jeunes femmes et notamment la propagande fait par se biais. L’éducation contrôlerai ainsi le regard de la femme, la privant de la réalité.

Le voile des médias

Le second élément qui cache la vue de la femme est le bandeau bleu sur ses yeux. Ce bandeau, symbole claire de la propagande et de l’ignorance pourrait représenter les médias. En effet, la propagande via les médias est connue et facilement reconnaissable (de la même façon que le bandeau). Ainsi, il ne serait qu’un facteur aggravant de l’ignorance dont on peut facilement se débarrassé. On peut d’ailleurs remarqué que le bandeau n’est pas noué et peut être enlevé.

A travers “La femme aveuglée” l’artiste veut faire passer un message. Il dénonce la propagande invisible de l’éducation. L’interprétation n’est pas forcément facile à trouver.

Un monde uniforme

Finalement, on peut voir que le fond est presque uniforme. On ne peut pas en déceler les détails. Il est de la même couleur que le bandeau, pouvant ainsi représenter la société autour des médias. Le fond permet donc de mettre en valeur le message de l’artiste. “La femme aveuglée” est encore plus visible et représente le centre de l’œuvre. L’ignorance étant ainsi au cœur de nos sociétés.

D’autres articles:

Sources:

La photographie

L’artiste

Son site internet

Son Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *