Dans cet article nous allons analyser l’oeuvre “L’homme du monde”. Cette photographie dénonce nos société actuelle. Elle se concentre sur l’effet de l’homme sur l’environnement. Nous allons donc pouvoir analyser les symboles utilisés pour critiquer mais aussi l’image dans son ensemble.
Des symboles pour critiquer
- Un bandage blanc:
Nous allons commencer par analyser les différents éléments présents dans la photographie. Nous pouvons d’abord remarquer la présence d’un bandage sur le visage de l’homme. Ce bandage correspond dans un premier temps à la suppression de l’identité. Par conséquent, nous pouvons déduire que l’homme sur l’image est une représentation de l’ensemble des humains. De plus, l’utilisation du bandage fait appel à la maladie. Etant sur la tête nous pouvons l’assimilé à la maladie mentale. Ainsi, l’artiste pourrait dénoncer la folie des Hommes et de leur comportement.
- Une tenue inadaptée:
La tenue portées a la même objectif d’effacement de l’identité. Il porte un colle roulé noir sans particulière signification. Cependant, lorsqu’on le relie au fond de la photographie on peut remarquer l’incohérence entre ces deux éléments. En effet, la photographie est dans un désert, symbole de chaleur. Ainsi, cette dissonance entre les deux éléments représenterais le dérèglement climatique.
- Un monde ensanglanté:
Nous arrivons donc au dernier symbole de l’image: le globe terrestre ensanglanté. Cette représentation peut avoir plusieurs interprétations. D’abord on peut y voir le crime des Hommes sur la faune avec notamment l’extinction de nombreuses races. Ensuite, on peut l’interpréter comme le meurtre de la planète dans sa globalité avec les extinctions de masse mais aussi le dérèglement climatique. En outre, la diminution de la biodiversité peut aussi être source de dénonciation. Ainsi, l’artiste critique les actions de l’Homme. Il en condamne les effets.
Une photographie dénonciatrice
“L’homme du monde” dénonce la société actuelle. L’artiste à donc un point de vu engagé sur cette société de consommation. Il la critique grâce au symboles évoqués précédemment.
La photographie en support est très intéressant. L’image permet d’avoir plus d’impact que d’autre support. Ca marche encore plus dans ce cas précis. Les critiques de l’environnement passent souvent par ce modèle.
Plus d’articles:
- Hinckley’s Haunted Museum – England
- Les cookies: le consentement sur Internet
- Normes et enjeux du RGPD
- Pinterest, un réseaux social pas comme les autres
- L’identité numérique
Sources: