Pinterest est souvent questionné et beaucoup de personnes ne le considère pas comme un réseaux social. En effet, il donne l’impression d’une galerie de photo où l’interaction entre les communauté reste limité. Cependant Pinterest est souvent méconnu du public, alors pour résoudre cela nous allons aujourd’hui analyser ce réseaux niche.
Le concept de Pinterest
Pinterest a été lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silverman. Le concept du site web est de partager ses passions et ses centres d’intérêts avec des photographies. Cette idée est exprimée à travers le nom de l’entreprise: “pin” et “interest” qui veulent respectueusement dire “épinglé” et “intérêt”. L’objectif et donc d’épingler — à la façon dont on le ferais sur un tableau en liège — le contenu qui nous intéresse pour s’en inspirer. En suivant ce concept, il possible de créer différents tableaux pour différents sujets et centres d’intérêts.
Pinterest est-il vraiment un réseaux sociale?
Le magazine GQ à interviewer l’un des fondateurs de Pinterest, Evan Sharp, pour lui demander si cette application était un réseaux social. Celui-ci à répondu clairement que “Non” Pinterest ne rentrait pas vraiment dans cette catégorie. En effet, selon lui les autres réseaux ont pour but de donner une version du passé, de partager des moments déjà vécus alors que Pinterest va au delà de ça et partage des idées et des concepts utiles pour les futurs projets des utilisateurs.
Dans les faits, ce que raconte Evan Sharp n’est pas faux et de nombreuses personnes ne considèrent pas Pinterest comme un réseaux social. Cependant lorsqu’on regarde ce site internet d’un peu plus près on se rend compte qu’il fonctionne comme … un réseaux social. En effet, même s’il prend une forme différentes des autres, il n’en reste pas moins une plateforme pour échanger des contenus et interagir. Certaines épingles peuvent être liké et il y a une section commentaire dans chacune d’elles.
Pour répondre à notre question intiale, Pinterest est en effet un réseaux sociale — même s’il reste différents des autres plateformes. Il est donc plus pertinent de se demander en quoi Pinterest ce différencie tant des autres réseaux sociaux.
La différence entre Pinterest et d’autres réseaux sociaux
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Pinterest se différencie largement de ses concurrents jusqu’à ne plus être considéré comme une réseaux sociale. Cela peut s’expliquer de différentes manières:
Une interaction pas favorisée:
Pinterest dispose certes d’une section commentaire mais celle-ci n’est pas mise en avant. En effet, nous avons accès à cette partie uniquement si nous cliquons sur l’épingle. Or cette action n’est pas nécessaire pour enregistrer un contenu dans un tableau. Il est donc assez rare pour un utilisateur “d’ouvrir” l’épingle qu’il enregistre. La seule interaction réellement existante est donc l’enregistrement d’une épingle. Or cette action ne nécessite pas non plus de voir son créateur. L’aspect communauté est donc moins exacerbé sur ce réseaux sociale et bon nombre d’utilisateurs ne suivent pas de personnes en particulier et son guider par leurs inspirations.
Site de partage et d’organisation de contenus visuels:
Pinterest se rapproche plus du site de partage et d’organisation de contenus visuel que d’un réseaux social. En effet, selon les pratiques des utilisateurs, Pinterest est utilisé pour trouver des inspiration et les organisées sous la forme d’une moodboard digital en ligne.
Pinterest, un outils marketing sous-estimé
Malgré toutes ses différences avec les autres réseaux sociaux, Pinterest n’en reste pas moins un outils efficace pour les marques. En effet, la plateforme dispose d’une grande notoriété avec plus de 320 millions d’utilisateurs chaque mois. 13 millions de ce utilisateurs sont français et plus de 50% de la part total ne vivent pas aux Etats-Unis. C’est donc un site largement mondialisé et très populaire.
Outre le nombre d’utilisateur impressionnant, Pinterest disposent d’avantages certains pour les publicitaires. En effet, ce réseaux social est largement utilisé pour effectué des achats. 55% des inscrit sur ce résaux social l’utilisent pour ça alors que ce n’est que 12% des utilisateurs chez Facebook et Intagram.
De plus, les épingles ont un aspect durable que les posts des autres réseaux sociaux n’ont pas. Elles peuvent revenir dans le fil d’actualité ou dans les recommandations des potentiels clients même si elle date de plusieurs mois voir de plusieurs années.
Finalement, de la même manière que ses concurrents, Pinterest à développer toute sa partie “ads” pour laisser la possibilité aux marques de sponsorisé leurs posts et ainsi les mettre en avant. Avec les nombreux tableaux et informations récoltés au cours de l’utilisation, il est assez simple pour la plateforme de mettre des publicité très pertinente pour chaque utilisateurs.
Pinterest est donc un réseaux social différent, qui possède sa propre vision du partage et donnent aux marques une autre façon de promouvoir leurs produits tout en inspirants leurs clients.