D’après Le Monde, plus de 210 000 français sont victimes d’usurpation d’identité chaque année. L’identité n’étant pas toujours protégée on peut se demander ce qu’il en est de notre identité sur internet. En effet, avec le développement des nouvelles technologies de nombreuses questions se posent sur la protections des données.
Qu’est-ce que l’identité numérique
Pour pouvoir définir l’identité numérique il nous faut d’abord revenir au base avec la définition de l’identité seule. C’est l’ensemble des données, des faits et des droits qui permettent d’individualiser quelqu’un de façon permanente.
Sur internet des données sont facilement récupérées et permettent de définir une identité numérique. Ainsi on peut définir ce terme comme l’ensemble des informations ou des bribes d’informations se trouvant sur internet concernant un même individu.
Cette identité numérique est donc assez proche de notre identité civile mais sa protection est moins développée et surtout moins connue. Nous allons voir comment autant d’information peuvent être récoltées sur un individu et l’impact que l’identité numérique peut avoir sur nos vies.
Identité numérique et traces numériques
Comme nous l’avons dit précédemment l’identité numérique est constituée à partir de données collectées sur internet. On appelle ça des traces numériques. Elles sont récoltées dès que l’on fait des recherches sur internet mais aussi lorsque l’on utilise les réseaux sociaux ou encore lorsque l’on crée du contenu (blog personnel, formulaire,…). Tous ces éléments permettent de nous profiler et ainsi de créer une sorte de carte d’identité virtuel avec ce que l’on aime ou non, notre genre, notre âge et plein d’autres informations.
Le concept d’e-reputation
Avec le concept d’identité numérique vient l’e-réputation. Ce terme désigne ce que les autres savent de nous grâce aux informations en ligne et à notre identité numérique. La e-réputation se construit donc surtout dans le rapport avec les autres plutôt que par rapport à soi.
Cette e-réputation peut donc changer l’opinion des gens à notre sujet et représente donc un facteur de danger.
L’impact de l’identité numérique sur nos vies
L’identité numérique comme l’e-réputation peuvent avoir un impact sur nos vies. En effet, de nos jours les employeurs utilisent de plus en plus des outils numériques pour en apprendre plus sur leurs futurs employés. Ces recherches influences largement leur choix et peuvent impacter la carrière de quelqu’un sur la durée. La part de vie privé est donc restreinte lorsque nous disposons d’une identité numérique et d’une e-réputation sur internet.
De plus nos choix sont influencés par les entreprises qui récoltent nos données. Même si la RGPD met certaines règles sur la collection des data, elles restent néanmoins limitées et laisse une brèche aux GAFAM.