« Kain na ! » – une phrase tagalog qui se traduit par « Mangeons ! » Cette phrase s’utilise généralement par tous les Philippins pendant un repas, qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent ou simplement d’un inconnu dans la rue, comme une offre généreuse de partager un simple repas. Les spécialités philippines n’est pas seulement riche de ses saveurs audacieuses, mais aussi de son histoire et de sa culture qui ont évolué au fil des siècles, de ses origines austronésiennes à une cuisine mixte d’influences, espagnoles, chinoises et américaines.
1. Adobo
C’est le plat philippin que tout le monde connaît : le puissant adobo. Ce plat contient de la viande (du poulet, du porc ou un mélange des deux), préalablement mijoté dans de la sauce soja ou vinaigre. Et le petit + est d’ajouter du poivre, et des feuilles de laurier !
2. Lechon
Lechon fait partie des meilleurs spécialités philippines. Après tout, il est difficile de résister à un porc savoureux et entièrement rôti avec une peau parfaitement croustillante et une viande juteuse. Lors de grands rassemblements ou de fêtes, ce plat est indispensable pour les Philippins.
3. Chicken inasal
C’est du poulet grillé, mais il n’est pas ordinaire. La viande est marinée dans de la citronnelle, du calamansi (citron philippin), du sel, du poivre et de l’ail et badigeonnée d’huile d’achute (graines de rocou). Chaque partie du poulet est grillée, le pilon, la poitrine, le foie, les ailes et le cœur. Ce plat se consomme avec une généreuse portion de riz à l’ail, un peu d’huile d’orange pour mariner le poulet versé sur le riz.
4. Pancit Palabok
Quand les Philippins ont des invités, ils ne lésinent pas. Le Pancit Palabok servi lors de la plupart des fêtes d’anniversaire déborde de saveurs et de textures. Ce plat contient des nouilles de riz, une sauce à l’orange à base de bouillon de crevettes, de porc, d’œufs durs, de crevettes et parfois d’huîtres et de calmars.
5. Fish tinola
Pour finir, le Fish tinola est la fraîcheur de la riche vie marine des Philippines. Le simple bouillon de poisson est aromatisé avec des oignons, des tomates et du tamarin et cuit sur du bois de coco pendant des heures. Miam !
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »
Auguste Escoffier
Mon précédent article : Bohol : la meilleure île des Philippines à découvrir