Communication

La charte graphique

Qu’est qu’une charte graphique ?

Après avoir créée votre entreprise ou êtes sur le point de l’être, la question d’image de marque se pose. Ainsi vous vous dirigez vers une entreprise de graphisme est la fameuse question du « j’imagine que vous aurez aussi besoin d’une charte graphique ?» arrive. Et là vous êtes perdue et vous ne savez pas ce que cela veut dire.

Pas de panique je vais expliquer ce terme.

D’abord la charte graphique est un dossier regroupant toute l’identité visuelle d’une marque. Ainsi, document sert de base pour toute création graphique afin de respecter certaines règles définies auparavant.

Mais alors qu’elles en sont les objectifs ?

La charte graphique vous assure de maintenir une cohérence et une harmonisation de tous vos supports de communication, et cela que ce soit un support papier, physique ou encore virtuel.

Ainsi, si elle est respectée vous aurez une image de marque forte, claire et reconnaissable.

Et que retrouvons-nous dans une charte graphique ?

Ce document continent un certain nombre d’éléments :

  • Le logo,

Ici la charte graphique va permettre d’éviter l’utilisations de logo étiré, tout petit ou déformé. En effet, il y sera défini les conditions d’utilisation : tels que ses proportions, sa taille minimale et maximale et son positionnement par rapport aux autres éléments.

  • La typographie,

L’utilisation de certaines typographies peuvent apporter une identité différente à celle souhaitée. C’est pourquoi il faut nécessairement définir les typographies appropriées à la marque.

  • Les couleurs,

De même que pour les typographies, les couleurs jouent aussi un rôle important dans l’identité de la marque, il faudra donc déterminer le numéro de couleurs utilisées. De plus, il ne faut pas choisir trop de couleurs afin de ne pas perdre le consommateur.

  • Les éléments graphiques,

Certaines marques peuvent posséder des mascottes ou éléments graphiques différents de celui du logo, il faut aussi l’introduire à la charte graphique.

  • L’utilisation des images,

Des images peuvent être sélectionnées dans la charte graphique. L’objectif étant de les utiliser un grand nombre de fois afin que ces images soient associées à la marque.

  • Les règles d’insertion des éléments,

Il est enfin important de toujours conserver les mêmes rapports d’insertions d’images afin d’éviter de les déformer. Il faudra donc définir les marges d’un document, les espaces entre les logos et le textes.

Ainsi, la charte graphique est un élément essentiel à la création d’une entreprise et vous en avez là toutes les clefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *