Communication

Qu’est-ce qu’un community manager ? 

community manager

Le métier de Community manager fait partie de ceux qui apparaissent en conséquence des évolutions de l’homme. En effet, cette forte croissance des plateformes digitales impose aux entreprises de se développer sur ce secteur. Mais ce développement fulgurant leur demande en parallèle de garder un lien de proximité avec leurs clients.

Mais alors qu’est-ce que qu’un Community manager et pourquoi les entreprises en ont-elles besoins ?

« Community manager » traduit en Français par « gestionnaire de communauté ». Ce métier consiste à animer la communauté qu’une entreprise a pu acquérir sur ses différentes plateformes, telles que Facebook, LinkedIn, Instagram et j’en passe. Le Community manager est un intermédiaire entre la marque et ses clients. Il représente et parle au nom de la marque afin de tenir au courant l’audience de nouveautés ou alors d’évènements futurs par exemple. 

Parce que oui aujourd’hui travailler sur les réseaux sociaux est un métier. Car les entreprises nécessitent de personnes expérimentées pour développer leur notoriété via ces plateformes. 

En quoi cela consiste ?

Les missions d’un Community manager varies d’une marque à l’autre, mais il doit être dans la capacité de gérer quelques types de missions : 

  • Veille et modération. Cela consiste à être présent sur les forums et réseaux sociaux. Le but étant d’interagir avec la communauté, ainsi maintenir un fort taux d’engagement.
  • Création de contenu. Le Community manager doit être capable de se différencier des autres de part un contenu nouveau. Par le biais d’articles de blog, de publications, etc …
  • Relations. L’une de ses missions principales sera de maintenir un lien de proximité avec la clientèle.
  • Analyse de données. Il va être mené à analyser son travail sur les différentes plateformes utilisées par la marque afin de savoir sur quel point il est nécessaire de s’améliorer. En effet, pour faire preuve de travail efficace il est important de prendre du recul et savoir mesurer les succès et les échecs.

Enfin, si le métier de Community manager vous intéresse il est bon de connaître les quelques compétences recherchées par les marques :

  • Être créatif, pour se différencier des autres marques il devra faire preuve de créativité.
  • Nécessairement le Community manager doit être un bon représentant puisqu’il sera « la façade » de la marque.
  • Être réactif et astucieux face aux différentes situations.
  • Enfin, le Community manger devra faire preuve de relation client, puisqu’il interagit tout au long de la journée avec les consommateurs. 

Maintenant que vous êtes un vrai as du Community manager à vous de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *