Communication

Qu’est-ce que la suite Adobe ?

Adobe Creative Cloud est un regroupement de plusieurs applications permettant aux personnes abonés d’accéder à une collection de logiciels de conception graphique, de montage vidéo, développement Web ou encore de retouche photo. Un accès à créative cloud peut être donné par le biais d’une école privée ou par abonnement mensuel ou annuel. Les logiciels se téléchargent à partir d’internet ou de l’application créative cloud.

Comme indiqué auparavant, la suite Adobe comporte une multiplicité d’applications toutes aussi importantes les unes que les autres. Mais dans le cursus dans lequel j’étudie, la communication, nous utilisons principalement Illustrator, Indesign, Photoshop, Premiere Pro et occasionnellement After Effect.


Photoshop

Lorsque l’on parle de logiciels de créations graphique ont pense directement à Photoshop. En effet, Photoshop est le leader mondial en matière de retouches photos, création de flyer et réalisation de la partie graphique d’un site internet.

Tout comme Illustrator Photoshop dispose de nombreux outils :

  • Les filtres, le logiciel possède une centaine de filtres. Il va permettre de retoucher facilement une photo comme on le souhaite et ainsi donner l’ambiance souhaitée.
  • Les différents types de lasso. Le lasso classique, il sélectionne une zone de l’image dans une forme libre. Le lasso magnétique, celui-ci sélectionne une partie de l’image en choisissant les contours très contrastés autour d’une forme. Enfin, le lasso polygonal, lui va sélectionner des segments rectilignes sur un cadre de sélection.
  • Les broches, ce sont des formes applicables au projet qui ont été préalablement téléchargée sur des sites spécialisés.

Indesign

Les principaux utilisateurs de Indesign sont les graphistes et artistes de production pour la création de publications périodiques, d’affiches et de support d’impression. Indesign a été conçu pour le smises en pages complexes et créatives. C’est un logiciel idéal pour la conception de magazines, journaux, livres, plaquettes ou encore cartes visite.

Par ailleurs, InDesign possède aussi de nombreux outils d’automatisation, permettant d’automatiser l’apparence des titres et sous titres. Cela facilite l’édition de certaines mises en pages longues, journaux ou magazines, qui se doivent d’être identiques.


Illustrator

Illustrator dispose d’outils puissants vous permettant de créer des dessins et des illustrations vectorielles. A savoir que les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. Mais ne prenez pas peur ! Il ne faut pas être un as des maths pour savoir utiliser Illustrator.

Comme dit précédemment Illustrator dispose de nombreux outils :

  • La plume, outil principal du logiciel, il permet de tracer de parfaites courbes grâce au placement de points d’ancrage et de tangentes qui serviront à modifier la courbure du tracer.
  • L’outil sélection, représenté par une flèche noire. Il permet de sélectionner et déplacer un objet.
  • Le texte, Illustrator met à disposition la possibilité de créer différents types de textes. En effet, il y a dans un premier temps le texte libre, qui permet de saisir simplement du texte à n’importe quel endroit de la page. Par ailleurs, il existe l’option texte curviligne, permettant de faire épouser à un texte le contour d’un tracé ouvert ou fermé.
  • La pipette, il vous permettra de capter les couleurs dont vous avez besoin sur une image ou un design déjà fait.

Premier Pro

Enfin, Premiere Pro est le logiciel de montage vidéo connue de tous. Concurrencé par iMovie ou encore Final Cut Pro, Premiere Pro est le logiciel qui cible particulièrement les plus expérimentés en matière de montage vidéo.

Le principal atout de ce logiciel est le lien avec les autres produits adobe, tels que After Effect ou Photoshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *