Envie de patrimoine, d’expositions et de théâtre sous le soleil de Provence ? Visitez Avignon en un week-end et voyagez dans le temps. Les lieux magiques et activités sont nombreux dans la « Cité des Papes ». Originaire d’Avignon, voici les endroits emblématiques à ne pas manquer. 

Avignon ville


Le pont d’Avignon

pont d'Avignon

Passage obligé si vous visitez Avignon : son célèbre pont. Le Pont Saint Bénezet, aussi appelé « Pont d’Avignon », est l’un des monuments les plus connus en France mais aussi dans le monde entier grâce à sa célèbre chanson. 

À l’origine construit avec 22 arches, il en reste seulement 4 aujourd’hui. Après de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour observer ce monument sous le meilleur angle, je vous conseille de vous balader sur les bords du Rhône. Sinon, vous pouvez vous rendre au rocher des Doms, pour surplomber le pont d’Avignon. Les couchés de soleils y sont sublimes. 


Le palais des papes 

palais des papes Avignon

Second incontournable à Avignon : le Palais des Papes. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Féru d’histoire ou passionné d’architecture, visitez absolument le plus important palais gothique de l’Occident. Servant autrefois de forteresse et de résidence pour les papes, c’est ici que se déroule de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts et quelques représentations lors du célèbre festival d’Avignon.

Je vous recommande le son et lumière du palais des papes si vous avez la chance de visiter Avignon pendant cet évènement. 


La collection Lambert 

collection lambert Avignon

Ce musée d’art contemporain unique est née d’un marchand d’art et collectionneur : Yvon Lambert. Ce dernier a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres. 

Située au coeur d’Avignon, la Collection Lambert est abritée au sein de 2 magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle.


Le festival d’Avignon 

festival d'Avignon

Si vous êtes friand de théâtre, Avignon se transforme chaque année au mois de juillet en ville-théâtre. 

Crée en 1947 par Jean Villar, le festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales de théâtre. Avec plus de 130 000 spectateurs, chaque année le festival d’Avignon est un véritable lieu vivant. 


Se balader dans le centre-ville 

se balader un week-end à Avignon

Cernée par des remparts, la ville intra-muros est un incontournable. Baladez-vous à pied, en vous aventurant dans les petites ruelles pour découvrir tout le charme de la ville. Vous flânerez sur de petites places cachées où il fait bon déjeuner sur les terrasses des cafés. 


Pour plus d’informations : site de l’office de tourisme d’Avignon

Découvrez toutes les destinations dans : la catégorie « Voyage »

Emma A.