Le début du marché du luxe accessible :
Dans les années 1980, un nouveau segment apparaît sur le marché américain du prêt-à-porter : le luxe accessible.
Ces nouvelles marques se situent entre le luxe traditionnel et la fast fashion et proposent des collections qui, en apparence, ont les attributs du luxe sans être aussi chères. Le luxe accessible est en fait un mimétisme des choix et des usages des classes aisées par les classes moyennes. Ces marques, au positionnement relativement premium, utilisent des matériaux de qualité, ont une identité de marque forte, etc. mais proposent des prix plus bas. En effet, les marques de luxe accessibles produisent en série de manière, le plus souvent, automatisée et industrielle. De plus, ces marques proposent des réapprovisionnements fréquents et disposent très souvent d’un large réseau de magasins.
Les premières marques :
Les premières marques de luxe accessible sont Ralph Lauren, Calvin Klein, Tommy Hilfiger… Par la suite, d’autres marques, plus féminines cette fois, apparaissent et connaissent le même succès. On voit alors apparaître sur le marché Zadig & Voltaire, Michael Kors etc. Comme mentionné précédemment, les marques de luxe accessibles telles que Sandro, Maje etc. s’inspirent des grandes maisons de luxe comme Dior, Chanel etc.
Le marché du luxe accessible offre des avantages :
Le marché du luxe accessible, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a connu un grand succès pour plusieurs raisons. En effet, les consommateurs ont trouvé un réel avantage dans ce marché : à un prix dit » abordable « , les gens peuvent s’offrir des vêtements et autres accessoires qui affichent leur confort matériel.
Cependant, pour les marques de luxe traditionnelles, ce nouveau segment est apparu comme une menace. C’est pourquoi ces maisons se sont également appropriées ce segment en créant de nouvelles marques. De plus, en voyant le succès de ce segment, les investisseurs ont largement soutenu ces nouvelles marques, qui ont ensuite ou s’internationaliser.
Ainsi, nous pouvons constater que ce segment a connu et connaît encore un grand succès grâce à sa stratégie qui consiste à s’inspirer du modèle économique du luxe traditionnel et de la fast fashion.
Son évolution – en volume et en valeur – du marché du luxe accessible :
Le secteur du luxe accessible, dans lequel notre marque opère, a connu un succès important et donc une croissance significative. Le luxe accessible a un potentiel de croissance plus élevé que le luxe traditionnel. En effet, notre secteur a connu une croissance moyenne de 11,3% pendant plusieurs années depuis 2010. Selon l’IFM : Institut Français de la Mode, le luxe accessible est un segment très dynamique par rapport aux autres. Comme mentionné précédemment, la croissance moyenne depuis plusieurs années depuis 2010 pour ces marques est de 11,3% alors que le marché du prêt-à-porter a diminué en moyenne de 1,4%.
Cette progression peut également s’expliquer par le fait que leur cible, les CSP+, sont pour la plupart protégées d’éventuelles crises.
Cependant, en France et pour certains, ce segment est presque mature et c’est pourquoi la majorité des acteurs du segment se sont tournés vers les marchés internationaux.