Les couleurs : comment affectent-elles le marketing ?

Les couleurs sont associées à des émotions. Les professionnels du marketing l’ont bien compris et les utilisent pour attirer la clientèle et déclencher les décisions d’achats.

couleurs

Un outil qui aide à la différenciation et pousse à l’achat.

Les couleurs participent à l’identité visuelle des entreprises. En effet, nous les retrouvons dans packaging, les logos ou bien même l’univers des marques. Cela leur permet de se différencier des marques/entreprises concurrentes. Mais pour cela, l’identité visuelle de la marque doit être immédiatement reconnaissable par les consommateurs. Or, cela n’est pas une tâche facile, car ces derniers peuvent être face à de nombreuses distractions. C’est le cas de bruits, de marques concurrentes ou bien de pollution visuelle…

De plus, e logo et le packaging jouent un rôle très important dans la décision d’achat. En effet, de nombreuses études indiquent que certaines couleurs peuvent déclencher toute une gamme d’émotions et de comportements associés à l’achat. Par exemple, l’une d’elle constate que jusqu’à 90% des jugements immédiat sur les produits sont basés uniquement sur la couleur. Les consommateurs évaluent en seulement quelques secondes l’aspect du produit. Ainsi, il se fait une opinion sur les caractéristiques intrinsèques et supposées du produit ou du service, comme la qualité, l’efficacité ou encore le design.

Les couleurs et les consommateurs.

Il est donc important que les couleurs qui composent le produit évoquent des sentiments aux consommateurs. Dans tous les aspects du design, du logo en passant par la conception du site Internet chaque couleur influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et de ses valeurs.

En effet, la perception d’une entreprise dépend de la pertinence de la couleur utilisée pour la marque. Bien choisie, une couleur peut transmettre un message spécifique et générer différents sentiments. Il est donc très important de comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing. Cependant, elle n’est pas une science exacte, car les significations des couleurs sont le résultat de nombreux facteurs : les expériences personnelles et professionnelles, le genre, les opinions politiques, la culture…

De plus, si l’entreprise cible un public international, l’utilisation de couleurs « universelles » sera requise. En effet, les différences culturelles influencent la perception des couleurs. Aussi, le genre du public cible est également important à prendre en compte, car il influence grandement le choix des couleurs.

Ainsi, une entreprise doit choisir son code couleur en fonction des produits qu’elle propose, de comment elle veut être perçu, mais aussi en fonction de sa cible.


Venez découvrir qui je suis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *